La nacelle s'est arrêtée avant de tomber hors de l'attraction et deux victimes ont été prises en charge par les secours. Elles ne sont pas blessées mais ont échappé au pire. Les dizaines de signalements que RTLinfo.be a reçu jugent très sévèrement la sécurité sur la foire bruxelloise. L'attraction avait subi la même avarie en mars dernier à Courtrai, où deux personnes avaient été plus sérieusement blessées car la nacelle avait roulé sur elle-même et terminé sa course dans la rue. La vidéo de cet accident est à voir au bas de cet article.
Plus d’une dizaine de témoins directs et indirects de la scène nous ont signalé les faits via notre bouton orange Alertez-nous. Hier dimanche soir, entre 22h et 22h15 selon les témoignages, une nacelle de l’attraction "Shake & Roll" sur la foire du Midi s’est détachée de l’attraction en marche.
Deux personnes se trouvaient dans celle-ci lorsqu’elle s’est désolidarisée du bras articulé qui la meut. Selon nos témoins et les photos et vidéos de la scène, la nacelle a été projetée vers l’extérieur de l’attraction mais ne s’est pas renversée ; et les deux victimes étaient sous le choc mais pas blessées, comme l'a confirmé Patrick De Corte, le président du comité de forains.
Pompiers avec ambulances et policiers se sont rapidement rendu sur place, où la foule passablement échaudée se pressait autour de l’attraction défaillante. Les pompiers ont dû scier les harnais qui retenaient les deux victimes pour les "désincarcérer", toujours selon les témoins.
L'attraction est fermée pour être soumise à inspection. Avant ouverture, les attractions fortes sont déjà sujettes à un contrôle des installations. "Ce n'est pas une bonne publicité pour la foire, mais on est soulagés qu'il n'y ait pas de blessé", a déclaré Patrick De Corte. "Des experts vont venir inspecter l'attraction. Si elle doit rouvrir, c'est qu'elle aura passé tous les contrôles. Les organismes chargés de l'inspection ne vont pas prendre la responsabilité de rouvrir une attraction où il vient d'y avoir un incident sans l'avoir vérifiée de fond en comble."
Les commentaires de nos alerteurs sont sans appel. Ils dénoncent tous le manque de sécurité des attractions de la foire du Midi. "Cela fait peur pour notre sécurité", déclare Elien. "Aucune sécurité à la foire du Midi ! Si c'est pour une sécurité de m***, faut même pas perdre son temps", estime Amanda. "C'est juste pitoyable la foire de Midi. Chaque année c’est de pire en pire", selon Lino.
Le parquet de Bruxelles a désigné un expert afin d'établir les causes de l'accident, a indiqué lundi sa porte-parole.
Photo envoyée par Imane Boutaleb
Photo envoyée par Elien De Loose
Une page Facebook de la Foire du Midi avait publié ce commentaire avec photos à 00h12: "Suite à un accident, l'attraction "Le Shake" est fermée jusqu’à nouvel ordre! Mais rien de grave!"
Le même accident était survenu le 27 mars dernier avec cette même attraction sur la foire de Courtrai. Là, la nacelle avait été projetée dans la rue et avait roulé sur elle-même. Elle n'avait percuté personne dans la foule mais les deux occupants avaient été blessés. Un expert du ministère public avait alors été nommé pour enquêter sur la cause exacte de l'accident. La vidéo de nos confrères de VTM est à voir en cliquant sur ce lien.
Vos commentaires