Le tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat sera officiellement mis en service dès lundi. L'ouvrage, qui a nécessité un chantier de sept ans, permet de relier Bruxelles-Schuman à Evere et rend ainsi possible des trajets directs entre l'ouest de Bruxelles et Brussels Airport, Louvain, Anvers, Charleroi et Namur. "La mise en service du tunnel signifie aussi que la gare entièrement rénovée de Schuman va remplir son rôle de nœud de communication et d'intermodalité", indique Charlotte Verbeke d'Infrabel.
De nouvelles connexions à Bruxelles
"Ce tunnel a permis de créer de nouvelles connexions à Bruxelles sans utiliser la jonction Nord-Midi. Les passagers qui descendent à Schuman peuvent directement emprunter le métro ou le bus ou rejoindre le centre de Bruxelles à pied ou à vélo. Le réseau suburbain est également élargi grâce à ce nouveau tunnel. Il existe maintenant une liaison direct entre des villes comme Dinant, Namur, Ottignies, Charleroi, Nivelles et Brussels Airport. Depuis Schuman, il est donc possible de rejoindre l'aéroport de Zaventem en 16 minutes et non plus 32", explique la porte-parole d'Infrabel.
Une construction laborieuse
La construction de l'ouvrage de 1.250 mètres de longueur dans une zone se partageant entre bureaux et lieux de résidence a été laborieuse, selon Infrabel. "Le tunnel s'étend de la gare de Bruxelles Schuman au Square Plasky. Il a été creusé sous le sol tout en veillant à ne pas perturber la circulation et les résidents locaux. Nous avons pris les précautions nécessaires pour limiter au maximum les dommages en surface et le bruit, en ce compris à la gare de Bruxelles Schuman. Cette station de métro est également entièrement rénovée."
Après sept ans de chantier, le tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat sera mis en service ce lundi
Publié le 03 avril 2016 à 12h32
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