En ce moment
 
 

Reconstitution des attentats de Bruxelles: Abrini reproduit les gestes du 22 mars à Schaerbeek (vidéo)

  • Mohamed Abrini a participé à une reconstitution judiciaire à Schaerbeek

  • Dernières infos sur la reconstitution opérée avec Abrini à Schaerbeek

 
 
 

Un vaste périmètre de sécurité était en place jeudi après-midi autour de la rue Max Roos à Schaerbeek (Bruxelles) en vue d'une reconstitution dans l'immeuble duquel sont partis trois terroristes vers l'aéroport de Zaventem le 22 mars. Un 4x4 blanc suivi d'une berline sont arrivés en bas de l'immeuble vers 14h35. La reconstitution s'est terminée vers 16h30, alors qu'une autre est également prévue dans la nuit de jeudi à vendredi à l'aéroport de Bruxelles.

Ce matin, vous êtes nombreux à nous avoir signalé, via notre bouton orange Alertez-nous, la présence d'un important périmètre de sécurité à Schaerbeek, rue Max Roos, autour du bâtiment qui avait servi de point de départ au commando de l'aéroport de Bruxelles.  Selon nos informations, une reconstitution dans le cadre de l'enquête des attentats de l'aéroport a eu lieu ce jeudi. Le principal suspect encore en vie, Mohamed Abrini, qui a avoué être "l'homme au chapeau" identifié sur les caméras de surveillance de l'aéroport, a été emmené sur les lieux.

La reconstitution s'est clôturée vers 16h30, et les rubans blancs et bleus de la police ont été progressivement levés. "Cette reconstitution s'est déroulée sans incident. Dans l'intérêt de l'enquête en cours, aucun détail ne sera donné sur le déroulement ou les résultats de ce devoir d'enquête", a fait savoir le parquet fédéral dans un communiqué. La reconstitution portait sur la préparation des explosions à l'aéroport de Zaventem le 22 mars.


Un homme au visage recouvert d'un tissu quitte les lieux vers 16h30

Les habitants de la rue ne pouvaient rejoindre leur domicile. "Nous voulons rentrer dans la maison mais la police nous l'a interdit. Il y a beaucoup de gens du quartier en train d'attendre", a témoigné une dame que nous avons jointe par téléphone. Par après, les habitants ont pu passer le cordon de sécurité après un contrôle de leur identité.

Dans l'après-midi, vers 16h30, une personne dont le visage était recouvert d'un tissu est sorti de l'immeuble de la rue Max Roos. Une voiture 4x4 blanche escortée par deux berlines a alors quitté le périmètre de sécurité qui était toujours installé autour de la rue à cette heure-là. Un hélicoptère tournait autour de la zone et s'était éloigné vers 14h35, lorsque la 4x4 blanche était arrivée sur les lieux. Il est réapparu vers 16h.

Un arsenal et des explosifs dans l'appartement

C'est de cet appartement situé rue Max Roos à Schaerbeek que les trois assaillants étaient partis le 22 mars au petit matin en taxi, en direction de l'aéroport de Bruxelles où deux d'entre eux, dont Ibrahim El Bakraoui, un Belge de 29 ans, s'étaient fait exploser. L'immeuble dans lequel se trouve l'appartement loué par les kamikazes avait été acheté il y a moins de six mois par un Portugais lié au secteur de la construction qui vit en Belgique.

Un important arsenal avait été retrouvé dans l'appartement, notamment 15 kg d'explosif de type TATP, 150 litres d'acétone, des détonateurs et une valise remplie de clous et de vis, ainsi que divers ingrédients servant à la confection d'engins explosifs, avait indiqué le procureur fédéral belge au lendemain des attentats.

La police avait pu perquisitionner l'appartement grâce au témoignage d'un chauffeur de taxi qui avait conduit trois personnes à l'aéroport le 22 mars, pouvant correspondre aux photos des assaillants diffusées par les autorités belges.


Reconstitution à l'aéroport de Bruxelles durant la nuit

Une seconde reconstitution doit se tenir jeudi soir dans le hall des départs de l'aéroport de Zaventem, où Mohamed Abrini doit montrer comment les explosions ont été déclenchées. Cette action serait prévue après le départ du dernier avion jeudi, soit un vol vers Moscou à 23h40.

Trente-deux personnes ont perdu la vie dans les attentats survenus à Zaventem ainsi qu'à la station de métro de Maelbeek le 22 mars dernier.


 

Vos commentaires