Hier avait lieu la première séance du conseil communal de la Ville de Bruxelles depuis les attentats de Paris. Yvan Mayeur, Karine Lalieux et Faouzia Hariche ont commenté les réouvertures des lieux culturels et des écoles, en donnant des précisions par rapport à l'annonce faire plus tôt par le Premier ministre Charles Michel. Par contre, le flou règne pour les évènements de célébration de Noël et Nouvel An dans la capitale.
Après la minute de silence de circonstance, le bourgmestre Yvan Mayeur (PS) a confirmé la réouverture dès mercredi des écoles, crèches et institutions culturelles de la Ville, avec le soutien du fédéral sur le plan de la sécurité. Selon Yvan Mayeur, les centres commerciaux de la Ville pourront rouvrir leurs portes dès mardi. Mais aucune décision n'a jusqu'à présent été prise en ce qui concerne les "Plaisirs d'hiver" et les festivités de Nouvel an. Les Plaisirs d'hiver, le marché de Noël de Bruxelles, doit normalement débuter ce vendredi. Les commerçants ont d'ailleurs déjà commencé à monter leurs châlets. Une réponse quant à son éventuelle annulation ou postposition est dès lors attendue cette semaine.
Yvan Mayeur a par ailleurs insisté sur le fait que la radicalisation ne constituait pas un problème spécifique à Bruxelles.
Les musées rouvrent dès aujourd'hui
De son côté, l'échevine de la Culture Karine Lalieux (PS) a expliqué que les musées de la Ville seront tous ouverts ce mardi. "C'est important que le secteur culturel fasse passer un message de confiance aux citoyens", a notamment commenté Mme Lalieux, qui a eu une réunion avec les directeurs des différents musées de la Ville. A partir de mercredi, toutes les institutions culturelles (dont le Beursschouwburg, le KVS ou encore le Théâtre National) seront à nouveau accessibles au public.
Ecoles: interdiction pour les parent d'y rentrer et pas de sorties à midi
Les 160 écoles présentes sur le territoire de la Ville rouvriront quant à elles leurs portes mercredi et la sécurité y sera renforcée, a expliqué l'échevine de l'Enseignement, Faouzia Hariche (PS). "Nous avons pris une série de mesures pour garantir la sécurité au sein des bâtiments scolaires", a commenté Mme Hariche. L'accueil des élèves à l'école se fera sur une durée plus courte et les parents ne pourront pas entrer dans les établissements, où seuls les élèves et le personnel seront admis. Les élèves ne seront par ailleurs pas autorisés à quitter leur école sur le temps de midi. La police sera présente en matinée et en soirée à proximité des différents bâtiments scolaires.
Vos commentaires