Claude Moniquet, expert en contre-terrorisme, a confié sur le plateau du RTLinfo13h qu'une attaque était probablement en préparation avant l'opération anti-terroriste qui a déclenché une fusillade, mardi à Forest. En pensant aller fouiller un appartement vide, la police belge a donc peut-être "mis le doigt sur quelque chose qui part du 13 novembre, mais qui est différent".
Claude Moniquet, expert en contre-terrorisme, était présent sur le plateau du RTLinfo13h pour donner des informations sur la perquisition qui a déclenché une fusillade, mardi à Forest. "C'était une queue d'enquête. C'était en fait un appartement, probablement conspiratif, qui avait été loué, semble-t-il, par Mohammed Bakkali qui est une des hommes qui a pourvu l'équipe du 13 novembre en différentes planques, entre autres à Auvelais ainsi que le fameux laboratoire de bombes de la rue Henri Berger à Schaerbeek".
"Les policiers y sont allés pour quelque chose de banal..."
Par contre, l'unité belgo-française qui s'est rendue sur place pensait relever des indices dans un appartement vide, et n'était dès lors pas du tout prête à affronter des hommes armés. "Les policiers y sont allés pour quelque chose de banal. L'appartement était réputé vide. Pas d'électricité, pas d'eau. Donc ils étaient là pour effectuer des relevés d'empreintes, des recherches d'empreintes capillaires, une fouille approfondie et différents devoirs d'enquête qui permettraient de savoir si l'appartement a servi à la préparation des attentats", a précisé Claude Moniquet avant d'ajouter: "Mais l'appartement n'était pas vide. Il était occupé. et occupé par des gens lourdement armés"
Quant aux éléments connus suite à cette fusillade, l'expert en contre-terrorisme est persuadé que, pour les besoins de l'enquête, on en dit un minimum à l'heure actuelle. "On est dans le flou le plus complet. Il est manifeste que le parquet ne dit pas tout, ce qui est assez logique",a confié Claude Moniquet.
"Deux personnes, peut-être trois, sont actuellement recherchées"
Enfin, l'expert en contre-terrorisme a estimé qu'au vu des éléments, il semble évident qu'une nouvelle attaque était en préparation. "Ce qui est sûr apparemment, c'est qu'on considère qu'au moins deux personnes, peut-être trois, sont actuellement recherchées. La police belge a mis le doigt sur quelque chose qui part du 13 novembre, mais qui est différent. C'est sans doute une cellule constituée en vue de commettre d'autres attaques terroristes dans un avenir proche, en Belgique ou en France", a conclu Claude Moniquet.
Vos commentaires