En ce moment
 
 

Luc et Bernard proposent de visiter Bruxelles en... tuk-tuk électrique (vidéo)

Luc et Bernard proposent de visiter Bruxelles en... tuk-tuk électrique
 
 

Une alternative plus qu’originale pour découvrir Bruxelles en évitant les transports en commun bondés ou le trafic embouteillé.

A 45 ans, Luc n’a pas hésité à se réorienter professionnellement. Père de trois enfants, c’est avec l’aide de son ami de longue date Bernard qu’il a lancé une nouvelle activité à partir d'une idée innovante qu’ils ont eue il y a trois ans maintenant. Tous deux employés dans le secteur de l'organisation d'événements, Luc et Bernard s'occupaient de concerts sur Bruxelles. "Certains artistes nous demandaient ce qu’il fallait visiter dans la capitale. On a donc fait des visites classiques à pied, en métro, etc. On croisait souvent les gros bus rouges remplis de touristes, ce qui nous a donné une idée : faire autre chose que des visites en groupe. On a donc entrepris la création de quelque chose de plus intimiste, un peu privatisé et très chouette. D’où cette idée de faire visiter Bruxelles en tuk-tuk" raconte Luc.


Véhicule atypique

Fabriqué en Thaïlande et assemblé aux Pays-Bas, ce véhicule atypique mais innovant fonctionne à l'électricité. "Le véhicule est totalement silencieux, il émet zéro émission. Son autonomie est de 80km donc on peut réaliser entre 6 et 7 tours par jour et il suffit de recharger les batteries pendant la nuit pour être d’attaque le lendemain", explique Luc. S'il est aujourd’hui seul conducteur du tuk-tuk, son comparse Bernard pourra bientôt, lui aussi, piloter l'engin à trois roues, dès qu’il aura obtenu le permis spécifique.

Parmi les autres compétences requises, celles de guide touristique agréé ne sont pas négligeables. Pourtant, ni Bernard ni Luc n’ont reçu une telle formation. Pour pallier ce manque, ils ont installé deux écrans dans le tuk tuk. Ceux-ci permettent aux clients de procéder à la visite dans leur langue. Parmi les tours proposés, il y a le centre historique de la ville, le quartier européen ou encore  le "Brussels by night" qui se déroule en début de nuit. Cette activité ne leur permet pas encore d'en vivre. Les deux amis travaillent dans l’administration, à titre complémentaire.


Clients ravis

A la sortie du tuk tuk, un jeune couple se dit ravi du tour qui leur a été proposé : "Ça peut être intéressant pour se balader avec des amis en été. J’avais déjà vu le tuk-tuk en centre-ville mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de monter dedans. Ça m’a beaucoup plu et c’est écologique, donc c’est encore mieux !". Un avis que partage une autre cliente, après avoir fait le tour du centre historique et celui du quartier européen : "J’ai trouvé ça très original et j’ai vu des sites que je n’avais jamais vus auparavant. On peut passer partout en évitant tous les embouteillages, il n’y a pas les odeurs d’essence non plus. Pour moi, les bus sont trop grands et j’ai peur des chevaux donc le tuk tuk est une très bonne alternative. Et en plus, c’est 100 % écologique !"

Et quand on évoque l’avenir, Luc est très ambitieux : "On souhaiterait vraiment avoir une petite flotte d’une dizaine voire d’une vingtaine de tuk-tuk pour que tout le monde puisse en bénéficier et, si possible, gratuitement. Notre but à long terme, c’est d’en faire un transport urbain autour du piétonnier qui soit ludique, électrique et gratuit".


 

Vos commentaires