Le temps s'écoule plus vite qu’ailleurs dans une rue de Schaerbeek à Bruxelles! Chaque matin, les habitants de la rue de la Cible doivent remonter leurs réveils et leurs horloges. Elles avancent toutes de 30 minutes. Benoît Duthoo et Bruno Spaak ont mené l’enquête pour le RTL Info 13H.
Phénomène étrange, depuis quelques jours dans ce quartier de Schaerbeek, certaines horloges avancent trop vite.
"Je mets mon horloge et c’est un quart d’heure en plus, puis une demi-heure et puis trois quarts d’heure et puis une heure. Je me dis ‘m’enfin qu’est-ce que c’est?’, ça doit sûrement être quelque part qu’il y a quelque chose. Donc tous les jours, je vais vieillir de plus en plus. Non monsieur, ça ce n’est pas possible. Si ça dure encore longtemps, je serai tout de suite à 92 ans. J’en ai 91, mais ça va devenir 92, ça va un peu vite alors", confie Jeanne, une habitante du quartier.
Pas la même heure
Vérification dans la chambre à coucher de Jeanne. L’horloge murale et le réveil électrique n’indiquent pas la même heure. "Une chance que j’ai cette horloge là-aussi. Le matin, j’ai dit il est 11h presque 20 et ici il est déjà 11h40. Je me suis dit ‘m’enfin ce n’est pas possible’", poursuit la vielle dame.
L’explication se trouve dans la rue voisine, c’est deux grands groupes électrogènes alimentent le quartier depuis la coupure d’un câble électrique d’Elia provoquée par l’effondrement de la chaussée de Louvain. Ces groupes électrogènes fournissent un courant de 51 hertz alors que le courant électrique habituellement distribué dans les maisons est de 50 hertz.
Un problème de fréquence
"C’est un problème lié à la fréquence de l’électricité, ni à la puissance ni à la quantité d’énergie consommée donc pas de problème sur la facture, aucune conséquence sur la qualité de l’éclairage, sur les lampes, sur le fait qu’un ordinateur tournerait ou tournerait pas. Ça n’a rien à voir avec ça. C’est l’alternance, c’est la fréquence, c’est ce qui fait que dans un courant alternatif on a des alternances et donc c’est ça qui est calibré très légèrement au-dessus de 50 hertz", explique Philippe Massart, le porte-parole de Sibelga.
Voilà pourquoi les horloges reliées au système électrique avancent. Tout rentrera dans l’ordre lorsque les travaux seront terminés à la chaussée de Louvain, Jeanne n’aura plus l’impression de vieillir plus vite.
Vos commentaires