Réunis sous le label BEL (Brussels Exclusive Labels), les patrons s'inquiètent du manque à gagner et dénoncent la communication de la Région de Bruxelles-Capitale. S'il le faut, ils iront en justice...
Marcolini, Dandoy, la Villa Lorraine, l'Hôtel Amigo ou encore D'Ieteren... Les commerçants de la région bruxelloise sont très inquiets face aux conséquences de la fermeture du tunnel Stéphanie. Ils attendent les résultats de la commission d'enquête sur les tunnels présidée par Charles Picqué mais pourraient intenter une action en justice contre les autorités, pour obtenir des dédommagements.
Réunis sous le label Brussels Exclusive Labels, ils vont établir le cadastre de la baisse du chiffre d'affaires des commerces et de leur fréquentation. Selon le président de BEL, Jean-Pol Piron, qui s'exprime dans L'Echo ce matin, le manque à gagner est colossal. "Le brand-store BMW a enregistré une baisse de fréquentation de 47%, lance-t-il. Les commerçants du haut de la ville affichent des pertes de chiffres d'affaires allant de 25 à 45%."
Une "volonté de nuire à Bruxelles"?
Selon lui, les patrons des prestigieuses enseignes ne décolèrent pas, et ne comprennent pas certaines décisions : "On ferme le tunnel Stéphanie pour des raisons de sécurité, mais le tram peut passer au-dessus. Peut-on m'expliquer pourquoi?", s'interroge-t-il. Il en est arrivé à un point où il se demande s'il n'y a pas "une volonté de nuire à Bruxelles".
Alors avec les autres patrons rassemblés sous ce label, associé aux commerçants du boulevard de Waterloo et de BMW Belux, ils planchent sur des propositions concrètes, mais envisagent aussi l'action en justice : des avocats ont déjà été consultés.
La communication également pointée du doigt
Jean-Pol Piron épingle également la gestion de la communication de la Région de Bruxelles-Capitale : "Nous pleurons pour qu'on communique que la bretelle venant du bois de la Cambre et allant vers la Porte de Namur est ouverte. Pourquoi ils ne le disent pas? Ils préfèrent dire qu'il faut éviter le quartier Louise pendant un an", explique-t-il encore à L'Echo.
Une pétition a été signée par de nombreuses marques de luxe du boulevard de Waterloo telles que Hermès, Dior ou Vuitton. Ils veulent obtenir clairement des autorités bruxelloises une date de réouverture du tunnel Stéphanie, ainsi qu'un plan de communication clair sur les solutions de mobilités qu'ils comptent apporter.
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