En ce moment
 
 

Attentats de Paris: voici ce qui aurait mené les enquêteurs à l'appartement de Forest

 
Bruxelles
 

Le parquet fédéral ne confirme pas l'implication des frères Khalid et Ibrahim El Bakraoui dans les fusillades qui se sont déroulées mardi après-midi à Forest. En revanche, les deux frères auraient un lien direct avec les événements du 13 novembre à Paris. L'un d'eux a loué l'appartement de Charleroi où avaient transité au moins deux des kamikazes de Paris.

Le Parquet fédéral ne confirme pas l'implication des frères El Bakraoui dans les fusillades qui ont eu lieu mardi après-midi à Forest, suite à une perquisition dans un appartement de la commune. Les deux frères sont tous les deux connus de la justice pour violences armées à l'encontre de policiers et car-jackings.

En revanche, les deux hommes de 27 et 30 ans auraient loué les lieux sous un faux nom. Selon des informations RTL, l’un des frères aurait également loué l’appartement de la rue du Fort à Charleroi. L’endroit a servi de point de chute au moins pour deux des terroristes des attentats de Paris du 13 novembre dernier.  L’appartement de Charleroi aurait été loué par l’un des deux frères El Bakraoui sous la fausse identité d’Ibrahim Maaroufi le 3 septembre pour une durée d’un an. Des traces d’Abdelhamid Abaaoud et du kamikaze Bilal Hadfi avaient été retrouvées à la rue du Fort par les enquêteurs attestant donc de la présence des deux terroristes. Les frères Abdeslam les y auraient peut-être retrouvés la veille des attentats, le 12 novembre, avant de partir le lendemain pour semer la mort dans la capitale française.

Le lien entre les frères El Bakraoui et les événements du 13 novembre pourrait donc être trouvé et expliquerait l'assaut de Forest.


Les militaires dans nos rues jusque mi-avril

Au cours de l'opération policière à Forest, quatre policiers ont été légèrement blessés et un suspect, Mohamed Belkaid, a été abattu par un tireur d'élite des unités spéciales de la police fédérale alors qu'il s'apprêtait à faire feu sur la police. Mohamed Belkaid, un Algérien âgé de 25 ans, se trouvait en séjour illégal sur le territoire belge. L'homme n'était connu des services de police que pour un vol simple commis en 2014. Il a été neutralisé alors qu'il s'apprêtait ouvrir le feu sur la police depuis une fenêtre d'un appartement de la rue du Dries à Forest, dans lequel il était retranché. À côté du corps se trouvait une Kalachnikov, un livre sur le salafisme et un drapeau de l'organisation terroriste Etat Islamique. Onze chargeurs de Kalachnikov et de très nombreuses munitions ont également été trouvés dans l'habitation.

Ajoutons que le gouvernement fédéral a décidé de prolonger la présence des militaires dans nos rues jusqu'au 15 avril prochain. Un déploiement d'un mois supplémentaire décidé en conseil des ministres.


 

Vos commentaires