Les manifestants demandent aux Etats-membres de l'Union européenne de mettre un terme à leur politique de fermeture des frontières et de consacrer davantage de moyens à un accueil décent des migrants, tant aux frontières externes de l'UE que dans les Etats-membres.
Des actions menées dans toute l'Europe
Le cortège a démarré de la gare du Nord à Bruxelles. Cette "marche européenne pour les droits des réfugiés" s'inscrit dans le cadre de manifestations et actions menées dans 28 pays européens et plus de 100 villes.
"Il n'est inscrit nulle part que l'on peut fermer les frontières aux réfugiés"
De nombreux manifestants portent des gilets de sauvetage ou des couvertures de survie en référence à la situation dramatique des réfugiés, arrivant par milliers sur les côtes grecques. "Il n'est inscrit nulle part dans la Convention de Genève que l'on peut fermer les frontières aux réfugiés, au contraire", souligne Béatrice Dispaux, l'une des personnes à l'initiative du rassemblement. "Ces gens ont besoin d'aide, d'un abri et nous pouvons leur donner. La situation est critique, il est urgent que les responsables politiques agissent".
"L'accueil doit et peut être organisé"
"L'Union européenne ne doit certainement pas accueillir le monde entier", estime Eva Berghmans d'Amnesty International. "Ce qu'elle doit faire, c'est travailler à l'accueil des personnes qui en ont besoin, chercher une solution pour rendre possible cet accueil au lieu de fermer ses frontières. Cet accueil doit et peut être organisé, aussi bien en Belgique qu'à la frontière entre la Turquie et la Syrie et qu'aux frontières extérieures de l'Union. Il est scandaleux que les prétendus hotspots dans les îles grecques ne soient toujours pas opérationnels après des mois de palabres", ajoute-t-elle.
Grande marche à travers l'Europe: 3000 manifestants défendent les droits des réfugiés à Bruxelles
Publié le 27 février 2016 à 16h28 , mis à jour à 19h56
Vos commentaires