L’auteur, metteur en scène et comédien de la pièce "Jihad", Ismaël Saïdi, s’est vu samedi soir refuser l’entrée d’un bar du Cimetière d’Ixelles. Il l'a expliqué à Jimmy Méo pour le RTLINFO 19H.
Ismaël Saïdi, réalisateur et scénariste belge de 39 ans, n’aurait pas été accepté samedi soir dans un bar du Cimetière d’Ixelles, un quartier fort fréquenté par les étudiants à Bruxelles. Il était accompagné de deux amis d’origine maghrébine. "Le videur a peut-être pensé qu’ils pourraient faire fuir la clientèle", a déclaré un responsable de l’établissement.
"Merci le gouvernement belge pour ce magnifique travail de destruction massive"
L’artiste n’a pas porté plainte, jugeant qu’il s’agissait plus de peur que de racisme. "Pour la première fois de ma vie, on m’a interdit l’entrée dans un café. Nous sommes donc devenus ceux dont on se protège. Nous sommes la menace. Merci le gouvernement belge pour ce magnifique travail de destruction massive", déclare l'auteur, cité par le quotidien.
La pièce de théâtre d’Ismaël Saïdi "Djihad" a été jouée pendant plusieurs mois dans la capitale bruxelloise. Le metteur en scène, un ancien policier, y raconte avec humour le parcours de trois Bruxellois qui partent faire le Djihad en Syrie... mais déchantent une fois arrivés sur place. "Djihad", a été vue par des milliers d’écoliers dans le cadre du plan contre le radicalisme à l’école lancé par la ministre de l’Education, Joëlle Milquet (CDH).
Vos commentaires