Les Etats-Unis souhaitent quitter le bâtiment situé boulevard du Régent et installer leur ambassade en Belgique sur le site de l'ancien immeuble d'Axa à Boitsfort.
Les Etats-Unis souhaitent installer leur ambassade en Belgique sur le site de l'ancien immeuble d'Axa à Boitsfort. Les Américains voudraient tout raser pour tout reconstruire. La commune et la région bruxelloise ne l'entendent pas de cette oreille. Elles ont entamé une procédure de classement du bâtiment et des jardins. Notre journaliste Guillaume Fraikin nous développait cette polémique locale dans le BEL RTL de 7h30.
L'ultimatum des Américains: "C'est à prendre ou à laisser"
Les deux parties bloquent les procédures. Pour les Américains, l’offre est à prendre ou à laisser, mais conserver le bâtiment existant est impossible. D'abord parce qu'il ne correspond pas aux critères fondamentaux de tout nouveau projet initié, dont notamment une consommation énergétique proche de zéro.
De plus le bâtiment est trois fois trop grand, 360 à 380 membres du personnel de l’ambassade s’y installeraient, 15 à 20.000 mètres carrés pourraient suffire, alors que le bâtiment actuel en fait 65.000.
Du côté de la sécurité non plus, l’ex-siège d’Axa ne correspond pas aux critères nécessaires. Il n'est pas question d’utiliser l’actuel parking souterrain, qui serait bien trop vulnérable aux attentats.
Du côté de la commune, deux conditions sont indispensables pour que le projet puisse voir le jour : qu’il respecte la physionomie, les fonctions et les accès du site actuel, et que le patrimoine du bâtiment existant soit conservé, et non rasé. Une procédure d'inscription sur la liste de sauvegarde du bâtiment central et d'une partie des jardins a été lancée. Olivier Deleuze, bourgmestre de Watermael-Boitsfort conclut : "Ils sont allés sur la lune, il trouveront bien une solution."
Vos commentaires