La 137e édition de la Foire du Midi ouvrira officiellement ses portes ce samedi après-midi, à 15h00, le long du boulevard du Midi, sur environ 2 km entre les portes de Hal et d'Anderlecht. Elle se clôturera le dimanche 20 août prochain.
Une cérémonie sera organisée dès 13h30 à l'Hôtel de Ville de Bruxelles. Des élus partiront en cortège avec des associations folkloriques jusqu'au Manneken Pis, qui sera habillé comme de coutume avec la tenue blanche et noire de Pierrot.
Par la suite, des fleurs seront déposées au Pierrot forain, un monument situé square de l'Aviation sur le boulevard Poincaré, non loin de la Foire du Midi. Il a été édifié en hommage aux forains qui sont morts pendant les deux guerres mondiales.
L'inauguration sur le site de la foire débutera à 15h00 de manière festive avec des fanfares et des géants annoncés. Des représentants du club de football molenbeekois RWDM seront présents à cette occasion. L'Union saint-gilloise se rendra également à la foire dans le courant du mois.
"Kevin le forain" fait office de mascotte
Le parrain de cette édition est l'humoriste Kody alors que le comédien Kevin Van Doorslaer, dit "Kevin le forain", fait office de mascotte.
Plus de 130 attractions seront proposées au public. La nouveauté de cette année est l'"Outbreak", un manège à sensations fortes présenté pour la première fois en Belgique.
Les forains proposeront également de goûter la sauce Kermesse, une création du chef doublement étoilé Pierre Wynants. Elle est composée d'un mélange de mayonnaise, de sauce pickles et d'épices, du curcuma notamment.
La Foire du Midi attire en moyenne 1,5 million de visiteurs par an. Etant donné l'ampleur de l'événement, la sécurité est renforcée avec des caméras de surveillance, l'installation de blocs de béton et une présence policière en civil et en uniforme.
Vos commentaires