La Foire du Midi et ses 130 attractions reprennent leurs quartiers dès demain, samedi, et jusqu’au dimanche 20 août à Bruxelles. Pour cette 137ème édition, la foire s’étend sur 2 kilomètres. A quelques heures de l’ouverture, c’est évidemment l’effervescence. Arnaud Gabriel et Elizabeth Wouters sont allés s’en rendre compte sur place pour le RTLinfo 13H.
Petit à petit, les attractions de la foire du Midi se dévoilent. Depuis le sommet de la Grande Roue, Bruxelles prend un tout autre cachet et 50 mètres tout bas, l’heure est aux tous derniers préparatifs. "On est en train de vérifier si toutes les sécurités sont bien mises, que toutes les ampoules fonctionnent. Il nous reste une dernière chose, le nettoyage", a expliqué Jan Van Der Honing, exploitant de la Grande Roue, au micro d’Arnaud Gabriel pour le RTLinfo 13H.
Vérification des pompiers
Et le nettoyage, c’est aujourd’hui l’activité principale de tous les forains, avant l’ouverture de demain. Dans les allées encore vides, les pompiers effectuent les contrôles. "Il y a la hauteur des attractions et des installations qui sont parfois pas conformes par rapport aux issues de secours etc", a détaillé l’un d’eux face à la caméra d’Elizabeth Wouters. Toutes les attractions doivent être vérifiées unes à unes pour recevoir l’autorisation de fonctionner.
Quelles mesures de sécurité?
Pour cette édition 2017, le mot d’ordre, c’est la sécurité. La présence policières sera d’ailleurs renforcée, mais pas que. "Vous allez voir des blocs en bétons tout autour, vous allez voir que le site est complètement entouré de barrières. On fait en sorte qu’il n’y ait pas d’accès sur le champ de foire pendant que les gens viennent visiter la foire", a précisé Ilse Van De Keere, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale – Ixelles.
Vos commentaires