En ce moment
 
 

La Ville de Bruxelles va installer un abri d'urgence avec sanitaires près de l'Office des Etrangers: "Nous posons un acte humanitaire"

La Ville de Bruxelles va installer un abri d'urgence avec sanitaires près de l'Office des Etrangers: "Nous posons un acte humanitaire"
Image d'illustration
 
 

Face à l'afflux de demandeurs d'asile aux portes de l'Office des Etrangers, la Ville de Bruxelles a décidé d'installer à partir de mercredi des tentes ouvertes faisant fonction d'abri d'urgence ainsi que de l'équipement sanitaire provisoire, a annoncé mardi le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur. Selon M. Mayeur, plus de mille réfugiés se pressaient lundi devant l'Office des Etrangers pour déposer une demande d'asile ouvrant de facto le droit à l'accueil.

"Nous posons un acte humanitaire d'urgence"

Or, le service fédéral ne parvient à gérer cet afflux de réfugiés, ce qui a pour conséquence que des centaines d'entre eux dorment dans des campements de fortune dans les parcs alentours, dans l'attente de voir leurs demandes enregistrées. "Nous posons un acte humanitaire en urgence. Il s'agit d'une mesure temporaire. Il ne s'agit pas de nous substituer au fédéral qui est, rappelons-le, en charge de cette problématique. Nous l'invitons d'ailleurs à prendre ses responsabilités en la traitant dans son ensemble", a expliqué mardi le bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

"Pas vocation à s'inscrire dans la durée"

M. Mayeur a précisé avoir reçu une proposition du SPF Intérieur portant sur la mise à disposition de tentes. Mais il l'estime insuffisante. Pour lui, le gouvernement fédéral doit gérer plus largement la situation en amont de la demande d'asile. Déplorant la situation, inacceptable pour les réfugiés eux-mêmes, susceptible de créer des tensions avec les riverains et intenable pour les forces de police devant régulièrement intervenir pour calmer les esprits et gérer les files d'attente, le bourgmestre a chargé le Samusocial et Médecins du monde d'assurer l'installation et la gestion du dispositif d'abri d'urgence et de sanitaires provisoires.

Cette mission sera encadrée par le CPAS, la police et l'asbl Bravvo. Une évaluation sera faite au terme de la première semaine. La Ville pourrait décider de prolonger cette mission, en fonction de la situation, mais le bourgmestre a souligné que cet aménagement n'avait pas vocation à s'inscrire dans la durée.


 

Vos commentaires