200 migrants vont s'installer dans un nouveau centre d'accueil de Fedasil à Tournai. Ce mardi soir, ils étaient 85 à arriver dans la cité des cinq clochers.
Dans la première phase, 200 migrants vont arriver à Tournai, mais ce mardi soir, ce sont 85 demandeurs d’asile qui étaient attendus. "Ils sont arrivés de Bruxelles en car et des personnes sont venues les soutenir avec des banderoles", a précisé Benjamin Samyn, notre journaliste sur place.
Plusieurs aspects dans ce dossier
Dans ce dossier, il y a plusieurs aspects. Il y a l’aspect polémique, il y a eu beaucoup de tensions, notamment entre Rudy Demotte, le bourgmestre de Tournai, et Theo Francken, le secrétaire d’État en charge du dossier. Il y a aussi le mécontentement d’une certaine partie de la population. Mais il y a également le côté solidarité. "Beaucoup de personnes se sont mobilisées, notamment par le biais de la Croix-Rouge. Les bénévoles ont mis en place les chambres, ils ont installé les lits. Beaucoup de choses ont été faites et les habitants de la région ont apporté des vêtements et des jouets pour les enfants", a indiqué notre journaliste.
"On va diriger nos résidents vers un lieu commun pour qu’ils puissent un peu se désaltérer et se reposer"
Tout a donc été mis en place pour que l’accueil se passe de la meilleure façon possible. "On va diriger nos résidents vers un lieu commun pour qu’ils puissent un peu se désaltérer et se reposer. Après, il y aura toute la partie administrative, l’encodage et la prise d’information des résidents. Ensuite il y aura le souper, une collation est prévue pour eux et après le repos dans leur chambre", a expliqué Freddy Simon, directeur du centre d’accueil Croix-Rouge, au micro de Benjamin Samyn pour RTL TVi.
Vos commentaires