Les travaux pour le réseau de train express autour de Bruxelles ont repris lundi. Mais le gouvernement et la SNCB marquent le coup ce mercredi. Le fédéral avait débloqué un milliard d'euros pour le projet. La reprise des travaux concerne la ligne 161 Bruxelles - Ottignies. Des coups de pelle ont été donnés à Hoeilaart.
"C’est un exercice de communication politique pour le redémarrage des travaux mais le chantier reste immense. Il faut effectivement politiquement être sûr que l’argent sera bien affecté pour finaliser les travaux et tenir les délais. Il faut donc rester très prudent par rapport à ce dossier qui a déjà trop duré et auquel beaucoup ne croient plus. Il faut faire autre chose que de la communication politique et montrer que les chantiers avancent", déclare Philippe Mathis, chef de groupe cdH au conseil provincial du Brabant wallon.
Alors, coup de communication ou réelle avancée des travaux? François Bellot, ministre fédéral de la mobilité, est venu répondre aux questions de Martin Buxant dans la matinale de Bel RTL ce mercredi matin.
Les trains en place dès le plan de transport 2024
En Flandre, le RER, le réseau express régional est presque terminé, mais en Wallonie, le ministre annonce de nouvelles échéances...
Et quand on lui demande quand seront terminés les travaux, le ministre n'hésite pas. "Alors les travaux, pour être terminés complètement, avec les parachèvements à côté des voies etc,… Cela sera terminé en 2031 sur la ligne 124 vers Nivelles. En 2024 sur la ligne vers Ottignies avec des travaux en gare d’Ottignies qui sont très importants et qui vont prendre beaucoup de temps. Mais les trains RER, eux, ils seront là dès le plan de transport 2024. Dès 2024, on aura des trains RER qui circuleront à raison d’un train tous les ¼ d’heure vers Ottignies et un train toutes les ½ heures entre Bruxelles et Nivelles."
Martin Buxant relance alors le ministre : "Ces lignes Bruxelles – Louvain La Neuve et Bruxelles – Nivelles seront opérationnels dès 2024, c’est ce que vous dites ce matin". Et François Bellot de confirmer : "Dès le plan de transport 2024, et au fur et à mesure où on terminera des tronçons, on ouvrira de nouveaux points d’arrêt et les trains auront des temps de parcours qui seront plus réduits".
Deux dates quand même à retenir dans ce dossier: 2024 pour la mise en service partielle de ce RER. Et pour la fin des travaux on table sur 2031. Soit dans 13 ans...
"En 2031, les dernières pelouses seront semées, les derniers arbres vont être plantés, mais techniquement la mise à 4 voix sera faite avant cela", a également déclaré le ministre de la Mobilité à notre journaliste Loïc Parmentier.
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