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Le gouvernement bruxellois envisage de fermer définitivement plusieurs tunnels: "C'est la politique du couperet"

Le gouvernement bruxellois envisage de fermer définitivement plusieurs tunnels: "C'est la politique du couperet"
 
 

Le Plan Régional de Développement Durable au sujet duquel le gouvernement bruxellois cherche à se mettre d'accord fait déjà réagir la principale formation de l'opposition au parlement bruxellois dans son volet consacré à l'option de la fermeture de certains tunnels après 2025.

Selon la Dernière Heure, la couverture de certaines parties de la Petite Ceinture y est présentée comme une option à étudier (Rogier-Botanique; Madou-Trône; Porte de Namur-Hôtel des Monnaies). Même si pour celles-ci et pour d'autres, le quotidien indique que des modifications peuvent encore intervenir d'ici la fin des négociations, le MR a déjà réagi mercredi à propos de l'hypothèse envisagée de la fermeture de plusieurs autres tunnels routiers après 2025 (Montgomery, Georges-Henri, Boileau, Vleurgat et Bailly) ainsi que d'une mise partielle en piétonnier du goulet Louise.

"A l'issue de la Commission relative à l'état des tunnels routiers, les groupes politiques - à l'unanimité - avaient décidé de mener, au sein du parlement, un débat sur l'avenir des tunnels routiers en Région bruxelloise. Je constate que le gouvernement a décidé de mettre la démocratie de côté en optant d'ores et déjà pour la fermeture d'une série de tunnels routiers, sans ré-évaluation ni concertation. C'est la politique du couperet qui est proposée aux Bruxellois", a déploré mercredi matin le chef du groupe MR au parlement bruxellois, Vincent De Wolf.

Celui-ci s'est par ailleurs demandé "pour qui roule le ministre de la Mobilité Pascal Smet" (sp.a) qui utilise selon lui, les mêmes arguments que son homologue flamand pour défendre l'élargissement du Ring Nord et permettre une meilleure pénétration dans la capitale, tandis qu'au sud de la capitale, la fermeture des tunnels susmentionnés va engendrer de nombreuses difficultés pour les navetteurs venant de cette zone de la Région bruxelloise. Pour M. De Wolf, la vision de la mobilité ici proposée "va accroître encore davantage l'exode des classes moyennes de la Région bruxelloise".


"J'invite le MR à garder son calme"

Le député bruxellois Ridouane Chaid, en charge des matières liées à la mobilité au sein du groupe PS, a invité mercredi matin le MR à "garder son calme", et à "ne pas s'agiter" après la publication de l'article en question. Il a souligné que dans ce dossier le PS affichait sa volonté de réduire la congestion automobile à Bruxelles et entendait réfléchir sans tabou à une politique de mobilité globale intégrant tous les modes de déplacements.

"J'invite le MR à garder son calme et à ne pas s'agiter sur un article alors que le projet définitif du PRDD n'est pas encore approuvé par le gouvernement. Une chose est sûre c'est que contrairement au gouvernement fédéral, nous voulons une politique de mobilité globale qui tienne compte de l'ensemble des modes de déplacement et nous voulons y réfléchir sans aucun tabou", a souligné M. Chahid.

A ses yeux, l'objectif est de pouvoir "rencontrer les souhaits de ceux et celles qui veulent se déplacer dans Bruxelles avec le mode de déplacement qui leur conviendra le mieux tout en affichant une volonté claire de réduire la congestion automobile".


 

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