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Non, la mobilité à Bruxelles ne va pas s'améliorer de sitôt: "On va rénover les tunnels, je suis très déterminé" (vidéo)

Non, la mobilité à Bruxelles ne va pas s'améliorer de sitôt: "On va rénover les tunnels, je suis très déterminé"
 
 

Pascal Smet, le ministre bruxellois de la Mobilité, répond aux questions d’Antonio Solimando.

Vous avez annoncé, il y a une semaine, une série de chantiers pour l’été : 9 chantiers au total qui vont être engagés. Il y a notamment le tunnel Rogier. Cela veut dire qu’en plus de Stéphanie et Montgomery, il va y avoir des perturbations dans un troisième tunnel ?

On m’a demandé de rénover les tunnels bruxellois. Ils vont être rénovés. C’est une illusion de croire qu’on peut rénover un tunnel sans un impact sur la mobilité. Il faut faire attention qu’on ne retombe pas dans les erreurs du passé. Chaque fois qu’on a voulu faire des travaux, on s’est dit que ça allait être embêtant pour la mobilité, et on s’est demandé s’il fallait le faire. On va le faire, je suis déterminé à résoudre ce problème.


On ne peut pas attendre que les deux autres soient rouverts avant de commencer celui-là ?

Non, on ne peut pas, la situation des tunnels est tellement… qu’on doit agir. Ici, le tunnel Rogier va rester ouvert, c’est l’étanchéité du tunnel qu’on doit aborder. On a demandé de rénover les tunnels, on est en train de le faire. Mais en même temps, on doit embellir Bruxelles, puisque pour l’image de Bruxelles, on doit rattraper un retard dans l’aménagement et la qualité de l’espace public. C’est crucial. On va faire ça, et dans les 3-4 années qui vont venir, oui, il y aura beaucoup de travaux publics à Bruxelles, avec un seul but, améliorer la qualité de vie des Bruxellois et ceux qui viennent visiter et travailler à Bruxelles.


Améliorer la qualité de vie, c’est aussi à Reyers. Ca fait deux ans que vous avez annoncé la démolition, ce n’est toujours pas terminé. Vous aviez annoncé un tunnel en-dessous de la place Meiser, ça non plus, ce n’est pas lancé. C’est long, deux ans, quand même.

Non, vous avez raté apparemment un moment où on a constaté que l’état du tunnel Reyers est très mauvais. Il y a une complication qui est arrivée.


Et deux ans pour simplement démolir le viaduc ?

Il ne faut pas oublier que la manière dont le viaduc a été construit, c’était en même temps le plafond du tunnel du métro. Ce n’est pas comme dans les films américains, où on peut faire une explosion contrôlée, et tout tombe et il n’y a plus de viaduc. Si on avait fait ça, il n’y aurait plus de métro non plus. Il faut quand même un peu de prudence. La politique veut aller vite, mais ici avec la rénovation des tunnels, le viaduc, on dépend des ingénieurs pour ce qui est techniquement faisable.


 

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