La circulation sur le réseau de la Stib restera inchangée jeudi/demain, indique la société des transports bruxellois mercredi soir. Seules 39 des 69 stations de métro et prémétro seront desservies et les quatre lignes de métro seront exploitées de 7 à 19h. L'aéroport restera quant à lui fermé au moins jusqu'à ce jeudi après-midi. Une éventuelle réouverture est toujours en cours d'analyse.
Comme les jours précédents, le réseau de surface de la STIB sera exploité du début à la fin du service sur toutes les lignes, à l'exception du bus 12 qui dessert l'aéroport. Concernant le réseau souterrain, sa capacité restera également la même jeudi. Seules 39 des 69 stations de métro et prémétro seront accessibles. Les quatre lignes de métro rouleront de 7 à 19h, les derniers départs étant prévus à 18h30. Les voitures ne desserviront pas toutes les stations. Le prémétro sera quant à lui exploité du début à la fin du service, avec un nombre limité de stations non accessibles aux voyageurs. Selon la Stib, l'exploitation du réseau "devrait rester similaire ces prochains jours".
Aéroport de Bruxelles: les services analysent les résultats des tests
Quelque 800 collaborateurs aéroportuaires ont testé mardi les infrastructures temporaires d'enregistrement à l'aéroport de Zaventem. Check-in, contrôles des bagages, accès pour les personnes à mobilité réduite, tout a été passé au crible. Ce test des circuits des passagers s'est terminé à 17h00 mardi.
Ce mercredi, les différents partenaires de l'aéroport (techniciens spécialisés, gestionnaires de bagages, compagnies aériennes, Défense, police fédérale, Direction générale du transport aérien) sont réunis autour de la table afin de discuter et d'analyser ces différents éléments. "Tous les aspects du trajet passager sont analysés dans les moindres détails", indique Florence Muls, la porte-parole de l'aéroport de Bruxelles-National à l'agence Belga. L'aéroport souligne encore que les tests doivent répondre à trois conditions: les constructions temporaires doivent satisfaire à toutes les normes de sécurité; les différents flux de passagers doivent s'écouler de manière fluide; les différentes autorités compétentes doivent approuver le système de sécurité mis en place.
Pas de rouverture de l'aéroport avant jeudi après-midi
Selon Brussels Airport, l'évaluation prendra encore "au minimum" jusqu'à jeudi midi, ce qui empêche toute reprise partielle des activités de transport de voyageurs avant au minimum jeudi après-midi. Le trafic passagers de l'aéroport de Zaventem est suspendu depuis le mardi 22 mars. Le trafic cargo avait quant à lui repris progressivement dès le 23 mars en soirée.
Peut-être une reprise à 20%
Si les résultats se révèlent concluants, une reprise des opérations à 20% de capacité pourra être envisagée, avait annoncé mardi le CEO de Brussels Airport. Pour l'heure, les résultats de ce test n'ont toujours pas été communiqués. "C'est donc de la spéculation d'avancer que les tests n'ont pas été concluants" a commenté la porte-parole de Brussels Airport Company. "Tout s'est bien déroulé hier (mardi, NDLR) mais nous ne voulons prendre aucun risque, aussi bien au niveau de la sécurité des passagers et du personnel que de leur confort", a-t-elle ajouté.
Vos commentaires