Deux nouveaux suspects sont "activement recherchés" par les polices belge et française, deux hommes contrôlés avec de fausses identités à la frontière hongroise en compagnie du suspect clé des attentats du 13 novembre Salah Abdeslam, a indiqué le parquet belge, tandis qu'à Paris un premier bar touché a rouvert.
La sphère du réseau terroriste autour des attentats de Paris ne cesse de s'agrandir. Depuis le début de l'enquête, plusieurs personnes ont été arrêtées chez nous et d'autres sont toujours recherchées. Qui sont les personnes toujours en fuite et qui sont recherchées chez nous ? Qui sont les personnes arrêtées ? Mathieu Col a fait le point sur le plateau du RTLINFO 13H.
- Il y a le principal suspect recherché, Salah Abdeslam. On a appris qu’il était fiché par nos services de renseignements, mais aussi par Interpol et Europol. C’est ce qu’a révélé vendredi le ministre de l’Intérieur Jan Jambon.
- Autre personne toujours en fuite, Mohamed Abrini. C’est l’homme à la Clio qui a fait les allers-retours entre la France et la Belgique avec la voiture qui a servi lors des attentats de Paris.
- Les deux dernières personnes considérées comme toujours en fuite, ce sont les deux dernières dont on a diffusé le portrait. Ils ont été contrôlés avec des faux papiers à la frontière austro-hongroise avec Salah Abdeslam. Les noms de leurs faux papiers sont Samir Bouzid et Soufiane Kayal.
Les personnes arrêtées
- Il y a huit personnes actuellement en détention provisoire. Parmi eux, Hamza Attouh, Mohamed Amri, Lazez Abraimi et Ali Oulkadi. Tous les quatre ont véhiculé Salah Abdeslam à un moment ou à un autre dans l’enquête.
- Il y a aussi deux autres personnes qui ont été arrêtées entre le 23 et le 26 novembre. Il s’agit de Abdeilah Chouaa et de Mohamed Bakkali. Le parquet fédéral n’a toujours pas précisé le motif de leur détention.
- Il y a enfin deux autres personnes qui sont en détention préventive : Samir Z. et Pierre N. Ces deux-là ont des liens avec Bilal Hadfi, l’un des kamikazes qui s’est fait exploser près du Stade de France.
Vos commentaires