Le nombre de personnes âgées de 18 ans et plus vaccinées en première dose a atteint, en Région bruxelloise, le palier de 70%, préconisé au début de la pandémie comme un cap à même d'assurer une immunité collective, a indiqué mardi la responsable Covid-19 de la Commission communautaire commune de Bruxelles Inge Neven.
Au cours d'un point hebdomadaire de la situation sanitaire et de la vaccination, en Région bruxelloise, celle-ci a toutefois ajouté que les efforts devaient être poursuivis pour qu'un maximum de gens soient vaccinés, au moment où tous les signes convergent vers l'émergence d'une quatrième vague en Belgique.
Un lien avec l'instauration du CST ?
À Bruxelles, quelque 30.000 personnes ont reçu une dose de vaccin au cours de la semaine écoulée dont 11.400 premières doses, 8.900 deuxièmes doses, et 9.800 doses de rappel. Selon Inge Neven, on a observé une hausse de 26% des vaccinations en première dose par rapport à la semaine précédente. Il faut y voir un lien, "dans une certaine mesure" avec l'instauration du recours élargi au Covid Safe Ticket dans la capitale, "même si ce n'est pas l'objectif premier de cette initiative".
Tout en restant largement inférieur à celui des autres catégories de la population, le taux de vaccination des 12-17 ans continue de progresser: il est à présent de 39% en première dose (25% le 31 août dernier). L'augmentation du taux d'infection observée dans le pays se poursuit également à Bruxelles, principalement chez les jeunes. Si la progression est moins importante que dans certaines autres provinces du pays, c'est "parce que Bruxelles était déjà à un niveau plus élevé", a expliqué Inge Neven. L'indice R de reproduction du virus dans la capitale est actuellement de 1,23, ce qui signifie que le coronavirus a recommencé à se propager.
Tous les indicateurs sont en hausse à Bruxelles. Le taux d'incidence est à présent de 637 infections pour 100.000 habitants sur 14 jours et le nombre de tests PCR effectués quotidiennement est passé à 8.000. Le taux de positivité, également en hausse, s'élève actuellement à 8,4%, ce qui représente une sensible augmentation par rapport aux 6,5% des dernières semaines.
Le nombre d'hospitalisations est passé de 200 à 220 en une semaine. Les services de soins intensifs comptent désormais une soixantaine de lits occupés, soit 22% de la capacité. "Nous nous attendons également à ce que de plus en plus de cas se présentent aux soins intensifs, notamment des personnes qui n'ont pas été vaccinées. Actuellement, on dénombre environ trois décès par jour", a ajouté Mme Neven. Les taux d'infection sont les plus élevés dans les groupes d'âge les plus jeunes, jusqu'à 50 ans. Les jeunes de 10 à 19 ans constituent le groupe présentant les taux d'infection le plus élevé.
Vos commentaires