En ce moment
 
 

Les musées bruxellois ressortent leurs 100 plus beaux chefs d’œuvre pour attirer à nouveau les touristes

 
 

Le Conseil bruxellois des Musées lance ce mercredi la campagne "100 masters" afin de promouvoir les chefs-d'œuvre et la richesse du patrimoine muséal de la capitale. Du 18 mai au 27 août, pendant cent jours, 41 musées bruxellois mettront à l'honneur cent pièces maîtresses de leurs collections.

Ces pièces uniques restent parfois dans l'ombre, car "les musées consacrent de plus en plus d'argent, de temps et d'énergie dans l'organisation d'expositions temporaires", indique le Conseil bruxellois des Musées. "La campagne 100 Masters entend y remédier en les mettant en valeur."

L'événement commence ce mercredi 18 mai avec un "Marathon des Musées", lors duquel des blogueurs belges et étrangers visiteront 17 musées bruxellois. Des "speed dates", des parcours pour enfants et adultes et des visites guidées agrémenteront également la campagne "100 masters". Les œuvres et les joyaux architecturaux de la ville seront par ailleurs présentés sur la plateforme 100masters.brussels ainsi que sur les réseaux sociaux.

La campagne "100 masters" mettra notamment à l'honneur "L'empire des Lumières" (photo) de René Magritte (Musée Magritte), "Thé au Jardin" de Théo Van Rysselberghe (Musée d'Ixelles), la statuette Chimu qui a inspiré Hergé pour son album "L'oreille cassée" (Musée du Parc du Cinquantenaire), mais également des roches lunaires ramenées en 1969 par l'équipage d'Apollo XI et offertes au peuple belge (Musée des Sciences naturelles).

Ces cent chefs-d'œuvre ont été sélectionnés selon leur portée historique, leur état de conservation ou encore leur rareté.


 

Vos commentaires