Bruxelles reste ce dimanche en alerte terroriste maximale pour le deuxième jour consécutif. Selon France Info, une dizaine d'hommes seraient recherchés par les autorités. Ils auraient préparé des attaques simultanées comme à Paris.
Alors que Bruxelles ressemble à une ville déserte depuis plus de 24h, la police multiplie les perquisitions et les contrôles. D’après France Info, les informations recueillies lors de l’interrogatoire de trois proches de Salah Abdeslam, toujours en fuite, ont notamment permis aux enquêteurs d’évaluer les contours de la menace.
« Celle-ci consisterait en un scénario analogue à celui des attentats de Paris, c'est-à-dire en une série d'attaques simultanées en différents endroits de la capitale belge et de sa proche banlieue en Flandre », assure France Info, qui précise qu’une dizaine d’hommes seraient recherchés, selon des sources proches de l'enquête. Ces individus seraient même en possession de bombes et explosifs, de la même conception que celles des ceintures d’explosifs des terroristes de Paris.
Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) l’a confirmé hier: la traque liée à la menace terroriste ne concerne pas seulement Salah Abdeslam, l’ennemi public numéro un depuis son implication reconnue dans les attentats de Paris, qui ont fait 130 morts et 350 blessés.
Une nouvelle évaluation de la menace terroriste doit être faite ce dimanche par l'Ocam. Elle sera suivie par un conseil national de sécurité, avec le Premier ministre Charles Michel. Il s'agit de décider de rouvrir ou non les lignes de métro, à l'arrêt depuis samedi matin, une mesure inédite en Belgique même lors de précédentes alertes de niveau 4. Le sort des écoles, des magasins, des lieux culturels doit être également tranché.
Vos commentaires