En ce moment
 
 

Le futur plan de stationnement à Bruxelles ne plaît pas à tout le monde: voici ce qui va changer en 2017

 
 

Du changement pour les bruxellois qui possèdent une carte de riverains afin de parquer leur véhicule près de chez eux. La Région tente d'harmoniser la situation dans les 19 communes. L'idée étant de permettre aux habitants de se parquer dans un rayon de 1 kilomètres et demi autour du domicile. Ce qui ne plait pas à tout le monde.

Se garer à cheval sur deux communes et écoper d'une amende parce que l'arrière de votre véhicule se trouve sur le mauvais territoire. C'est ce qu'avait connu un habitant de Saint-Gilles, il y a quelques semaines.

Dès l'année prochaine, ce scénario ne devrait plus se reproduire. Aujourd'hui, un conducteur qui possède une carte de riverain peut se parquer uniquement dans la commune où il est domicilié. Demain, c'est le grand changement apporté par ce plan. Chaque automobiliste pourra se garer dans un secteur d'1,5 km². Secteur qui s'étendra sur plusieurs portion d'émailles dans le jargon régionale, réparti sur plusieurs communes. 

Harmoniser, simplifier, c'est le but du nouveau plan de stationnement mais dans certaines communes, on préférerait s'en tenir au système actuel. 

"Je prône que la commune travaille avec des secteurs fixe de validité des cartes de stationnement des habitants car je pars du principe que les habitants connaissent bien les limites territoriales de la commune", déclaré Olivier Maingain, bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert. "S'il faut commencer à leur expliquer les limites territoriales du maillage des zones de validité de stationnement en incluant des parties de territoire des communes voisines, ça peut devenir plus compliqué."

Bon joueur, Olivier Maingain compte malgré tout soumettre le projet à l'enquête publique. Il devra de tout façon adapter les couleurs de ces zones et les tarifs. En 2017, les zones grises seront logiquement plus chères dans les 19 communes pour privilégier les riverains et inciter les autres conducteurs à choisir des parkings privés.

"Je n'en vois pas la nécessité à Woluwe-Saint-Lambert. C'est une faculté donnée à des communes qui doivent gérer des cas particuliers. Je crois que c'est bien de donner cette souplesse", ajoute Olivier Maingain.

D'autres changements concernent encore les dérogations désormais limitées à 7 catégories ou les personnes handicapées qui bénéficieront d'une carte gratuite valable partout. Les nouvelles règles sont censées entrer en vigueur le 1er janvier mais il faudra plusieurs mois pour les concrétiser au niveau communal. 


 

Vos commentaires