En ce moment
 
 

Pour Jan Jambon, tous les incidents survenus à Bruxelles sont liés: "Il y a un système derrière"

 
 

Il existe un système derrière les différentes émeutes survenues ces derniers jours à Bruxelles, estime Jan Jambon, le ministre de l'Intérieur (N-VA). Des jeunes s'infiltrent dans des événements pour créer du grabuge, a-t-il analysé dimanche dans l'émission De Zevende Dag de la VRT.

D'abord des émeutes près de la Bourse, le soir de la qualification du Maroc à la prochaine Coupe du monde de football, puis place de la Monnaie, lors d'un rassemblement initié par un youtubeur, et enfin, ce samedi, avenue Louise.

Les enquêtes en cours devront déterminer s'il y a un lien entre ces trois événements, a rapporté Jan Jambon, mais ce dernier est déjà d'avis qu'un même système les relie. Le ministre ne peut en effet se figurer que des gens aient des accès subits de violence. "Je pense qu'il y a un système derrière. Il devra être mis à nu et démantelé", a-t-il affirmé.

Le vice-Premier N-VA ne croit pas non plus que les organisateurs de la manifestation à l'issue de laquelle ont démarré les violences avenue Louise soient à l'origine de ces actes. "Ils étaient tout aussi ennuyés". Jan Jambon penche plutôt pour des jeunes issus de l'immigration qui auraient infiltré l'événement.


Les policiers ont vite réagi

La police était bien préparée pour ce genre d'incident car elle se trouvait sur place pour encadrer la manifestation, a encore relevé M. Jambon. Les procédures sur l'unité de commandement ont bien fonctionné aussi, à son estime.

Une technologie pour scruter les réseaux sociaux est en cours de commande et sera opérationnelle d'ici la fin de l'année, a-t-il ajouté. La décision de recourir à cette technologie avait déjà été prise dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.


 

Vos commentaires