Nos journalistes RTLinfo ont eu accès à la comptabilité déposée par le Samusocial auprès de la Banque nationale. Celle-ci révèle un "trou" de 11.000 euros. De plus, l'ASBL a bénéficié d'un "cadeau" de plus de 200.000 euros de la part de l'ONSS. Des informations développées par Benjamin Samyn et Elisabeth Wouters.
La comptabilité du Samusocial est déposée chaque année à la Banque nationale, comme la loi l'impose. Les comptes sont simplifiés et ne permettent pas d'obtenir toutes les réponses, mais ils offrent néanmoins une visibilité sur la gestion. Les chiffres déposés en 2016 concernant l'année 2015 posent question. De l'argent lié à la gestion quotidienne a disparu.
"Il y a un élément marquant, il y a un trou dans la caisse, de 11.000 euros plus ou moins, qui a été relevé par le réviseur d'entreprise. Il a noté dans son rapport annuel qu'il y avait clairement un problème de manque de contrôle et de manque de tenue et de gestion de la caisse. Où sont passés ces 11.000 euros? C'est l'une des questions que la commission d'enquête devra régler", a expliqué Hamza Fassi-Fihri, député régional bruxellois (cdH).
L'ONSS renonce à plus de 200.000 euros que lui devait l'ASBL
Autre élément: ces 5 dernières années, la dette du Samusocial envers l'ONSS, l'Office national de sécurité sociale, n'a fait qu'augmenter. L'ASBL est dans le rouge, et les comptes déposés en 2014 montrent que l'ONSS fait, en quelque sorte, un cadeau de près de 220.000 euros de majoration et d'intérêts liés à la dette. "Ce sont des majorations, des indemnités, des pénalités pour retard que l'ONSS laisse tomber. Cela laisse supposer qu'il y a un plan d'apurement et que du coup la dette va diminuer, mais ce n'est pas le cas. La dette a continué d'augmenter et il y a un effet boule de neige. Là aussi, ce sont des questions qui se posent", commente le député Hamza Fassi-Fihri.
Voilà une question de plus concernant le dossier sensible du Samusocial. Quant aux 11.000 euros qui manquent dans la caisse, ils sont probablement intraçables.
Vos commentaires