Un patient a semé la panique et blessé grièvement sept personnes, dont six parmi le personnel, au centre psychiatrique Titeca à Schaerbeek. Le jeune homme a été arrêté peu de temps après les faits.
R.V., 19 ans, qui a grièvement blessé sept personnes à l'aide d'une arme blanche, lundi soir, au centre psychiatrique Jean Titeca à Schaerbeek, a été placé sous mandat d'arrêt mardi soir par le juge d'instruction. Il est inculpé de tentative d'assassinats. Le jeune homme a reconnu les faits, indique le parquet de Bruxelles. Les motifs de l'agression ne sont pas encore connus. "Il va sans dire que l'homme fera l'objet d'une expertise psychiatrique", ajoute le parquet. Les faits ont eu lieu lundi vers 19h45 au centre psychiatrique Jean Titeca à Schaerbeek. Le jeune homme, qui réside au centre depuis cinq ans, avait reçu une autorisation de sortie. Mais lorsqu'il a réintégré, vers 19h45, l'unité dans laquelle il était soigné depuis plusieurs années, il était muni d'un couteau et a commis plusieurs agressions. Sept personnes ont été grièvement blessées. Six d'entre elles sont des membres du personnel médical de l'établissement, et la septième est un autre patient. Le jeune homme a pris la fuite après les faits, mais a pu être interpellé au domicile de ses parents à Anderlecht. Il était également légèrement blessé. Les sept victimes ont été transportées à l'hôpital dans un état grave. Leurs jours ne sont désormais plus en danger.
"Je n'ai jamais vu autant d'ambulances"
Notre journaliste sur place, Simon François a recueilli hier soir le témoignage d'un riverain qui habite juste en face de l'institut psychiatrique. "D'habitude, on voit passer une ou deux ambulances ou une voiture de policier pour faire hospitaliser une personne. Mais aujourd'hui, c'était exceptionnel, ça n'a pas arrêté de défiler: police, ambulances,... Je suis sorti pour voir ce qui se passait dans la rue. Tout ce que j'ai pu voir, ce sont quelques personnes emmenées en ambulance. Cela fait 24 ans que j'habite la rue, je n'ai jamais vu autant d'ambulances, je n'ai jamais vu autant de voitures de police, il y en avait au moins une vingtaine", a-t-il témoigné.
La spécialité du Centre, c'est la psychiatrie lourde
Le Centre Hospitalier Jean TITECA est une institution privée, vieille de plus d'un siècle et qui a fait de la psychiatrie lourde et complexe sa spécialité. Le centre précise sur son site: "Nous accueillons des patients adultes et des adolescents sous statut volontaire ou médico-légal (mesure de protection de la personne des malades mentaux, internés placés ou libérés à l'essai, adolescents masculins placés par le tribunal de la jeunesse suite à un fait qualifié d'infraction), ainsi que des patients présentant des troubles du comportement et de l'agressivité (PTCA)."
Au mois de mai 2015, un patient s'en était pris à un autre interné lui infligeant deux coups de couteau dans le thorax dans ce même Centre Hospitalier Jean TITECA. En 2002, un article de presse relatait l'occurence régulière d'agressions de la part de patients.
Vos commentaires