En ce moment
 
 

275 délinquants sexuels en liberté conditionnelle à Bruxelles: l'ASBL qui les prend en charge obtient un répit

275 délinquants sexuels en liberté conditionnelle à Bruxelles: l'ASBL qui les prend en charge obtient un répit
Photo d'illustration
 
 

Bonne nouvelle pour le CAB, qui s'occupe de l'encadrement des délinquants sexuels à Bruxelles: l'ASBL est sauvée pour au moins un an grâce à une subvention du ministère de la Justice.

En juin dernier, coup de tonnerre pour le Centre d'appui bruxellois (CAB), l’ASBL chargée du suivi des délinquants sexuels, qui apprenait que le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) comptait réduire sa subvention de 20%. Cette décision du ministre de la Justice risquait de mener le centre à une fermeture pure et simple étant donné que les 181.400 euros de subside annuels permettaient de suivre le dossier de 275 délinquants sexuels chaque année.

AU CAB, les délinquants sexuels en liberté conditionnelle bénéficient d'un suivi thérapeutique et d'une réorientation, ce qui permet de réduire de moitié les récidives. Les auteurs d'agressions sexuelles sont évalués à leur sortie de prison et un traitement adéquat est mis en place par le personnel spécialisé du CAB. "C'est une politique qui a fait ses preuves et qui est mise à mal par un sous-financement. La prison coûte plus cher que de leur proposer un suivi adapté", expliquait Michèle Janssens, la coordinatrice du CAB, l’été dernier.

Aujourd'hui, le ministre de la Justice Koen Geens a finalement pris la décision de maintenir cette subvention, ce qui permet au centre d'appui bruxellois d'éviter de fermer ses portes, laissant dans Bruxelles près de 300 délinquants sexuels sans aucun suivi.  Cette décision permet en outre de sauver, pour un an au moins, l’emploi des trois psychologues et de la secrétaire qui œuvrent pour l’ASBL. 


 

Vos commentaires