Au parc Maximilien, il y aurait 300 migrants en ce moment. Ces personnes n'ont pas le statut de demandeur d'asile. C’est la raison pour laquelle elles n'ont pas accès aux centres d'accueil existants en Belgique. Résultat : elles dorment dans la rue.
Médecins du monde s'est alors démené pour trouver un immeuble afin de les accueillir. Selon nos informations, le lieu serait connu, l'argent disponible. Reste plus qu'à s'accorder.
"On a une compréhension de la part de la ville de Bruxelles qui trouve que c'est un bon projet, la commune de Schaerbeek également et la Région qui semble dire que seule solution possible. Reste le fédéral à convaincre et je pense que cela pourra être fait cette semaine", estime Pierre Verbeeren, directeur général de médecins du monde.
La Région bruxelloise a donc proposé 500.000€ pour créer ce centre. Problème: le secrétaire d'état à l'asile et la Migration Theo Francken ne veut pas en entendre parler.
Des migrants dépeints en profiteurs potentiels par Theo Francken
D'après le nationaliste flamand, un tel endroit entraînera de l'insécurité sur certains parkings autoroutiers, où des migrants tentent d'embarquer à bord des camions se rendant au Royaume-Uni.
"Plusieurs d'entre eux dorment à la Gare du Nord. Ils utiliseront avec plaisir le centre d'accueil migratoire pour se remettre de leur tentatives de montées nocturnes", a écrit Theo Francken sur les réseaux sociaux.
Des migrants dépeints en profiteurs potentiels, le discours du secrétaire d'état n'est pas neuf. Mais les associations semblent déterminées à agir avec ou sans le gouvernement fédéral.
La proposition des 500.000€ doit encore être discutée et éventuellement avalisée par le gouvernement bruxellois. Plusieurs réunions sont prévues à ce sujet la semaine prochaine.
Vos commentaires