Le tunnel Montgomery à Bruxelles sera fermé entre 2 et 4 mois. Les autorités n'ont pas le choix. Une plaque de béton a bougé de 8 cm et pourrait carrément tomber sur la tête des automobilistes. Le tunnel qui relie Meiser au boulevard Général Jacques est fermé dans les 2 sens. On fait le point sur la situation ce matin.
Notre journaliste Sébastien de Bock était à 8 heures dans le quartier de Montgomery ce matin. Les conducteurs ont-ils déjà pris de nouvelles habitudes ou ont-ils été pris au piège? Voici son témoignage: "Il n'y a pas beaucoup d'alternatives pour ces automobilistes. La plupart d'entre eux sortent de la E40 à hauteur de Meiser et le tunnel Montgomery est un passage obligé pour eux. Je suis à l'entrée du tunnel en direction de la Cambre, c'est ici que les automobilistes sont redirigés vers l'étroite voirie qui mène au rond-point Montgomery. Depuis plus d'une heure la file ne cesse de s'allonger et ces conducteurs, vous allez l'entendre ont dû prendre leur mal en patience".
"Je crois que cela va être plus dur que d'habitude et comme je suis infirmière à domicile, je crois que cela va être juste. J'ai déjà pensé à trouver un autre itinéraire", confie une dame. "Je viendrais plus tôt pour venir travailler. Je n'ai pas trop le choix. C'est l'enfer", confie un autre automobiliste.
A cette heure-ci, ce sont près de 3000 véhicules par heure qui empruntent ce tunnel. Ils vont devoir trouver un autre itinéraire.
Arrêtés de police pour le tunnel Montgomery
Les communes de Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre et Etterbeek préparent des arrêtés de police relatifs au tunnel Montgomery. Ils pourraient être pris dès ce jeudi ou vendredi matin, a indiqué le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, Olivier Maingain.
Les arrêtés imposeront la fermeture de l'ouvrage d'art, ordonneront des travaux d'urgence et sans doute des travaux de caractère plus définitif. La réouverture du tunnel ne sera autorisée que lorsqu'un bureau d'étude aura confirmé qu'il n'y a plus de danger pour les utilisateurs. Les trois communes tiendront une réunion commune vendredi matin dans le cadre du collège de la zone de police. Une réunion technique était en cours jeudi matin. Actuellement, le tunnel est fermé à la circulation automobile dans les deux sens dans le tronçon Meiser-Bois de la Cambre. La circulation des trams n'est pas affectée et ne le sera sans doute pas, les problèmes constatés pour le tram concernant une voie de dépôt, a indiqué le bourgmestre d'Etterbeek, Vincent De Wolf.
Vos commentaires