En ce moment
 
 

Le tunnel Montgomery fermé au moins deux mois: "Il est temps de mettre les coupables devant leurs responsabilités"

  • Fermeture du tunnel Montgomery à la circulation dans les 2 sens

  • Réactions outrées de Comeos et Touring suite à la fermeture de Montgomery

 
 
 

Bruxelles Mobilité a pris la décision de fermer complètement le tunnel Montgomery après qu'un bureau d'étude externe l'ait recommandé. Il restera inaccessible au moins deux mois.

Le Tunnel Montgomery doit être fermé dans les deux sens de circulation (La Cambre vers Meiser / Meiser vers La Cambre). Cette mesure de précaution est prise sur base des recommandations d’un bureau d’étude externe. Rappelons qu'en raison des fissures dans le plafond du tunnel, les trams de la ligne 81 ne circulent plus depuis le week-end dernier jusqu'au terminus de la place de Montgomery.

Pour rappel, le tunnel Montgomery fait partie des 5 tunnels bruxellois à surveiller de près par Bruxelles Mobilité, dans le cadre du suivi des inspections de l’état des tunnels. La semaine dernière, une bande de circulation avait déjà été fermée de façon préventive direction Meiser. Des investigations plus approfondies ont été menées depuis la surface. Leur résultat amène aujourd’hui Bruxelles Mobilité à fermer le tunnel dans les deux sens pour des raisons de sécurité et à poursuivre l’examen détaillé du tunnel.


Fermé ce mercredi... pour deux mois!

Cette mesure aura un impact sérieux sur la mobilité de la zone. Bruxelles Mobilité, les Zones de police et les Communes concernées mettent tout en œuvre afin d’organiser au mieux la circulation en surface. Le tunnel est fermé depuis ce mercredi. Il devrait le rester entre deux et quatre mois.

Le tunnel Montgomery, construit en 1971, fait 525m de long. Il draine, direction Meiser, 1.600 véhicules par heure le matin et 1.300 véhicules par heure le soir + , direction Cambre, 1.900 véhicules par heure le matin et 1.800 véhicules par heure le soir.


Tunnel Stéphanie peut-être rouvert pour... fin mai!

Sauf mauvaise surprise, en cours de chantier, le tunnel Stéphanie devrait pouvoir être rouvert durant la deuxième quinzaine de mai, a indiqué mercredi le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet, lors de son audition par les membres de la commission spéciale du parlement bruxellois chargée de se pencher sur les circonstances de l'aggravation de l'état des tunnels de la capitale. Confirmant que les travaux de réparation provisoire démarreraient lundi prochain, Pascal Smet a précisé que ceux-ci représentaient une dépense de quelque 500.000 euros. Il seront menés sur base d'un contrat existant.


"Si de telles pratiques devaient se produire dans une entreprise privée..."

Pour Touring, "il est temps de mettre les coupables devant leurs responsabilités". A ses yeux, la commission spéciale du parlement bruxellois doit être muée en commission d'enquête pour défricher le passé. "L'actuelle commission est un bout de chiffon pour éponger le sang et n'empêchera pas que la mauvaise gestion du passé reste sous le tapis. Si de telles pratiques devaient se produire dans une entreprise privée, les conséquences pour les responsables seraient tout autres que dans le cas des tunnels et la mobilité bruxelloise en général", a ajouté l'organisation de défense des automobilistes. Pour celle-ci, "cela n'a pas constitué une priorité, et lorsqu'un problème surgit, l'autorité ne trouve rien de mieux que démolir (le viaduc Reyers) ou fermer (le tunnel Stéphanie). C'est en effet au profit de l'usager, mais c'est celui-ci, qui doit en payer le prix sur le plan de sa mobilité, ce qui est inacceptable lorsque l'on sait combien de niveaux de pouvoirs perçoivent des taxes en tous genres auprès de celui-ci".

Touring a enfin demandé que l'on cesse de réduire des bandes de circulation et de fermer des voiries telles que sur le boulevard de la Woluwe, tant que les tunnels ne sont pas rouverts.


 

Vos commentaires