Le tunnel Stéphanie à Bruxelles va rester fermé pendant un an. Cela aura des conséquences pour le trafic dans Bruxelles, mais aussi pour tous ceux qui viennent de l'extérieur de la capitale. Quels sont les conseils à suivre pour éviter les embarras de la circulation ?
Le tunnel Stéphanie à Bruxelles restera fermé au moins un an. Dès ce lundi matin, le trafic risque d’être très compliqué. Le tunnel Stéphanie se situe dans le centre de la capitale. Il va donc y avoir un impact sur l’ensemble de la circulation, car il s’agit d’un des nœuds centraux du trafic bruxellois. La saturation risque d’être générale sur le réseau.
Plusieurs conseils:
>> Il est préférable d’entrer et sortir de Bruxelles via la rue de la Loi ou la rue Belliard. Plus au sud de la ville, il est possible également d’entrer et sortir via la Gare du Midi.
>> Il faut éviter de manière générale le goulot ’Louise’ qui se trouve à proximité du tunnel Stéphanie.
>> Enfin, laissez votre voiture à votre domicile et privilégiez les transports en commun ou les services de covoiturage. Dès demain, il faudra prendre son mal en patience, être prudent et ne pas hésiter à partir un peu plutôt.
Un tunnel qui tombe en ruine
Cette décision de fermeture intervient à la suite d'une étude de stabilité approfondie réalisée cette semaine avec un bureau d'étude externe, Egis. Lors d'inspections réalisées début janvier dans le tunnel, Bruxelles Mobilité a identifié des fissures au niveau du plafond. Afin de prévenir toute chute de blocs, un décapage du béton a été effectué. Ces interventions ont révélé que l'armature du plafond est fortement corrodée et que l'enrobage en béton se fissure. Le rapport de l'étude approfondie a mis en évidence des risques de perte de stabilité et de chute d'éléments sur la chaussée.
Vos commentaires