En ce moment
 
 

Younes et Fabrizio patrouillent dans les transports en commun: leur présence fait-elle baisser la criminalité?

 
 

Depuis les attentats de Bruxelles, la police a renforcé la sécurité dans les transports en commun. Chaque jour, des patrouilles sont mobilisées. Et les effets sont positifs, dissuasifs, car la criminalité a baissé. Benjamin Samyn et Éric Poncelet ont suivi une équipe ce mercredi matin.

Younes et Fabrizio font partie des patrouilles préventives qui circulent dans les transports en commun de la zone Montgomery. Ils prennent le bus ou le tram, passent dans les stations de métro et sont amenés à gérer différentes problématiques. "Dans les métros, on est susceptible d’avoir comme faits des vols à l’arraché, des vols à la tire, des vols avec violence, parfois des trafics de stupéfiants et parfois on est amené à croiser des gens qui sont en séjour illégal", a énuméré Younes au micro de de Benjamin Samyn pour le RTLinfo 19H.


"On essaye de rassurer aussi les gens, qu’ils se sentent en sécurité dans les métros"

Et depuis l’attentat de la station Maelbeek, l’état d’esprit des policiers a changé, ils ont renforcé leur vigilance. "On fait attention au comportement des gens, on fait attention également aux objets qu’on pourrait trouver sur notre chemin, sac à main, sac, sac à dos qui traîne. On essaye de rassurer aussi les gens, qu’ils se sentent en sécurité dans les métros", a ajouté le policier.


52 caméras pour les aider

Observer, assurer une présence dissuasive et pouvoir intervenir à tout moment, voilà les missions de ces agents. Lorsqu’ils patrouillent à l’extérieur, 52 caméras sont là pour les aider et c’est au dispatching, véritable centre névralgique, que la coordination s’effectue. "Elles sont placées de commun accord avec d’autres partenaires, notamment les communes, en tenant compte de plusieurs critères différents, notamment la criminalité, mais aussi la fluidité de la circulation et d’autres problèmes d’incivilité", a expliqué Cédric Stroobants, chef du service dispatching de la zone de police Montgomery, devant la caméra d’Éric Poncelet.


Une belle chute de la criminalité

Dans la zone Montgomery, 23 agents sont dédiés à la surveillance des transports en commun avec des résultats sur le terrain. "Prenons l’exemple de 2016, nous avons eu pour les bus et trams, qui sont vraiment notre terrain d’action prioritaire, une diminution de 21% de la criminalité", a affirmé Michael Jonniaux, chef de corps de la zone de police Montgomery.

28.000 heures ont été consacrées cette année par la zone de police à la sécurisation dans les transports en commun. Le même nombre d’heures, voire plus, est dédié à 2017.


 

Vos commentaires