Le gouvernement flamand s'est accordé dans la nuit de vendredi à samedi sur le budget 2017 de la Région. Selon le ministre-président Geert Bourgeois (N-VA), celui-ci prévoit un bon nombre d'investissements. Le ministre du Budget, Bart Tommelein (Open Vld) s'est, lui, réjoui qu'il ne contienne aucun impôt nouveau.
Si le budget flamand est en équilibre, il n'intègre toutefois pas les frais de construction du projet de contournement d'Anvers, l'Oosterweel. Pour atteindre cet équilibre, l'équipe Bourgeois a livré un effort de 560 millions d'euros. Malgré cela, quelque 400 millions d'euros d'investissements sont prévus, principalement dans des écoles, le bien-être et la recherche et le développement.
La répartition précise de ces dépenses -tout comme les mesures d'économies d'ailleurs- sont toutefois gardées secrètes afin de laisser la primeur au discours de rentrée du ministre-président prévu lundi devant le Parlement flamand.
Une chose est toutefois certaine dès à présent: il n'y aura pas d'impôts nouveaux en Flandre, selon Bart Tommelein. La déductibilité fiscale des titres-services, que certains voyaient menacée, est elle aussi préservée.
Vos commentaires