L'ancien bourgmestre cdH de Mouscron, Jean-Pierre Detremmerie, 75 ans, a mis fin à ses jours dans la nuit de samedi à dimanche. "Detrem", comme il était surnommé, a marqué les mémoires des Mouscronnois, comme a pu le constater notre journaliste Julien Crête.
"Il a fait beaucoup de bonnes choses pour la commune, et on est vraiment tous bouleversés d'avoir appris sa mort. De cette façon-là surtout", confie une habitante. "Il était assez proche, surtout par l'image du football. Il était très bien perçu au niveau footballistique. Oui les gens sont émus, il a quand même fait beaucoup économiquement pour la ville et pour plein de choses", s'exprime un restaurateur.
Benoît Lutgen: "Il incarnait Mouscron"
Le président du cdH, dont Jean-Pierre Detremmerie a été exclu, a appris la terrible nouvelle avec beaucoup d'émotion. "Tous les responsables politiques du cdH savent ce qu'ils doivent à Jean-Pierre Detremmerie", confie Benoît Lutgen. "Doté d'une volonté de fer, à la fois très entreprenant et proche de ses concitoyens, il a grandement contribué au développement économique et social de Mouscron. Il incarnait Mouscron", a souligné le président des centristes.
Bourgmestre de Mouscron: "Je crois que ça l'a marqué"
Julien Crête a également recueilli la réaction du bourgmestre actuel de Mouscron, Alfred Gadenne (cdH). "Vous avez un monsieur qui est malade, une épouse malade. Et puis ça doit être dur à écouter ou à voir dans la presse, avec votre photo, et d'être toujours appelé pour la même histoire. Je crois que ça l'a marqué", confie-t-il.
"Un peu timide, mais doté d'un énorme caractère"
Marie-Christine Marghem, ministre fédérale et élue tournaisienne, décrit Jean-Pierre Detremmerie comme "un peu timide, mais en même temps doté d'un énorme caractère, d'une très grande volonté. C'était quelqu'un qui savait entreprendre", confie la libérale. De son côté, Jean-Luc Crucke se souvient "de quelqu'un avait un caractère extrêmement trempé, qui pouvait vous prendre dans les bras à la minute même où l'amitié jaillissait directement. Et puis parfois pour des raisons incompréhensibles, cette amitié ou cette relation cessait", confie le député wallon MR.
Les funérailles auront lieu le même jour que l'annonce de la Chambre du conseil
Les funérailles de Jean-Pierre Detremmerie auront lieu mardi à 10h à l'église de la Coquinie à Mouscron. Ironie du sort, la Chambre du conseil de Tournai rendra au même moment son ordonnance de renvoi devant le tribunal dans l'affaire des finances occultes de l'Excelsior de Mouscron. Jean-Pierre Detremmerie était inculpé de faux, usage de faux, abus de confiance et détournement.
Vos commentaires