En ce moment
 
 

200 élèves formés à l’usage des trottinettes électriques à l'Athénée Solvay de Charleroi: "Ça décolle vite!"

 
 

La fédération des motocylistes (Fedemot) organise des ateliers théoriques et pratiques dans les écoles en Wallonie pour sensibiliser les jeunes à une conduite responsable et prudente sur la route. Près de 200 élèves de l'Athénée Ernest Solvay de Charleroi ont par exemple pu s'essayer à la conduite d'un vélomoteur ou d'une trottinette électrique. 

Ernest et Hajar, des élèves de 6ème secondaire, ont ainsi pu s'entraîner en commençant par enfiler plusieurs protections. Après un démarrage hésitant, les adolescents ont vite trouvé leurs marques.

"Au début, c’est assez difficile. Mais quand on s’habitue, c’est simple", confie Ernest. "Dès qu’on appuie fort, ça va très vite et ont peut vite décoller. Mais ça va, c’est comme la voiture", témoigne Hajar.

Prudence et anticipation sont les règles de base

25km/h, c’est la vitesse légale de ces trottinettes électriques. Une vitesse qu’il faut apprendre à contrôler, car une chute est vite arrivée. Prudence et anticipation sont les règles de base. Le regard est aussi très important. "La technique de regard consiste à tourner la tête pour regarder la fin du virage avant de prendre ce virage. C’est ça qui va vous permettre de tourner beaucoup plus facilement avec beaucoup d’aise", explique Eric Delvenne, formateur pour Fedemot. 

Contrairement aux vélomoteurs de classe A, la trottinette ne nécessite pas le port du casque. Le code de la route doit changer cet été et interdire son usage aux moins de 16 ans, dans les espaces non réservés ainsi que sur les trottoirs.


 

Vos commentaires