Une vingtaine des 200 caravanes de gens du voyage qui ont quitté Mons dimanche pour s’installer à Baudour (Saint-Ghislain), devront quitter les lieux mercredi.
Une partie des 200 caravanes qui ont quitté le site de l'IDEA à Mons dimanche dernier n'a pas fait longue route. Une vingtaine d'entre elles se sont installées le long du canal Nimy-Blaton à Baudour. Le bourgmestre de Saint-Ghislain a immédiatement pris un arrêté leur demandant de quitter les lieux dans les 72 heures.
"Ils souhaitent rester plus longtemps"
"Ils sont arrivés dimanche", a indiqué mardi Daniel Olivier, bourgmestre de Saint-Ghislain. "Ils devront donc partir pour ce mercredi à 10 heures. Dans le cas contraire, la police devra prendre les choses en mains. Ces gens sont installés sur une zone où passe une conduite de gaz Fluxys. Nous avions reçu un courrier de cette société en 2014 soulignant la dangerosité de l'endroit si des gens du voyage s'y installaient. C'est donc notamment pour des raisons de sécurité que nous leur demandons de partir; même s'il semblerait qu'ils souhaitent rester plus longtemps."
En s'installant à Mons le 21 juillet, les gens du voyage avaient demandé un délai jusqu'au 23 août, ce que la Ville de Mons avait refusé. Ils sont en route pour leur grand rassemblement "Vie et Lumière" qui se déroulera en fin août sur la base aérienne de Grostenquin en Moselle (France) où quelque 30.000 personnes sont attendues.
Vos commentaires