Les négociations menées mercredi dans la matinée entre la police de Mons-Quévy et les gens du voyage installés depuis mardi sur une future zone économique en face des Grands Prés à Mons ont conduit à un accord. Les caravanes devront partir pour le 2 août après-midi au lieu du 23 août comme les responsables des gens du voyage l'avaient initialement annoncé.
Installés à Mons de façon illégale depuis mardi dans la journée sur le site de la future zone économique "Geothermia" en face des Grands Prés à Jemappes (Mons), les gens du voyage devront quitter les lieux pour le 2 août après-midi, selon l'accord intervenu entre la police de Mons-Quévy et les responsables des gens du voyage.
"L'expulsion immédiate aurait demandé un déploiement de forces importantes"
"Quelque 200 caravanes sont arrivées mardi sans prévenir et se sont installées illégalement à Mons", a indiqué Elio Di Rupo, bourgmestre de Mons. "L'expulsion immédiate était possible mais elle aurait demandé un déploiement de forces importantes et notre volonté était de trouver une solution humaine", ajoute-t-il.
"La négociation a conduit à une solution à dimension humaine: au lieu de la date du 23 août annoncée par les gens du voyage, ces derniers devront quitter le 2 août après-midi au plus tard. Des relations permanentes seront maintenues avec la police de Mons. De l'eau et de l'électricité seront fournies à la communauté", a conclu Elio Di Rupo en précisant que la ville de Mons cherche à éviter la création d'incidents avec les gens du voyage présents sur son territoire.
Vos commentaires