La ville de Charleroi a décidé d'octroyer la gratuité des garderies pour tous les parents d'élèves de l'enseignement fondamental, qui fréquentent les écoles de Charleroi, tant du pouvoir organisateur communal ou du libre, a annoncé mardi le bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette.
Cette décision concerne près de 21.000 enfants qui représentent 15.000 familles. Pour une famille de deux enfants bénéficiant de l'accueil temps libre le matin, le midi et le soir jusqu'à 17H30, cette gratuité peut représenter une épargne annuelle allant jusqu'à 360 euros, indiquent les autorités communales.
L'accueil extra-scolaire en fonctionnement actuellement et depuis 2012 va de 07H00 à 17H30, avec possibilité de dérogation permettant à l'établissement d'ouvrir ses portes à partir de 06H30 et de les fermer à 18H30, des plages d'accueuil qui resteront d'actualité avec cette décision de gratuité, précise-t-on à l'Hôtel de ville. Actuellement près de 61 implantations bénéficient d'une dérogation, pour un total de 118 accueillantes.
Cette décision de gratuité prendra ses effets dès la prochaine rentrée scolaire.
Vos commentaires