En ce moment
 
 

Châtelet veut garder son parc communal fermé: la commune invoque des raisons de SÉCURITÉ (vidéo)

 
 

Polémique dans la commune de Châtelet: le grand parc communal situé en plein centre-ville est fermé aux riverains durant 6 semaines cet été. En cause : le parc est réservé aux plaines de jeux des enfants. Pour des raisons de sécurité, l'administration communale interdit l’accès de 7h à 18h. Reportage dans le RTLINFO13H de Jimmy Meo et Gaetan Zanchetta.

Châtelet a un parc communal a priori ouvert à tout le monde, mais cet été, il est clairement interdit au public. Claudine, une habitante, y promène habituellement son chien. Elle a dû revoir ses habitudes, comme les autres résidents du quartier, pour qui cet espace était le seul poumon vert en plein centre-ville.

"Ce qui est malheureux, c'est pour tous les gens qui ont des bébés. L'après-midi, ils ne peuvent pas y aller s'il fait chaud. Ils veulent aller prendre l'air ou s'asseoir ou pique-niquer", déplore Claudine.

Le parc est en fait réservé aux plaines de jeux de Châtelet du lundi au vendredi de 7h à 17h30. Une frustration pour les châteletain, car pendant ce laps de temps, tous les accès sont fermés et la raison, c'est la sécurité des 380 enfants. Ce dispositif est en place depuis l'affaire Dutroux.

Clément Rosseel, porte-parole de la ville de Châtelet expliquait dans le RTLinfo 13H: "Si on permet aux gens de rentrer, on ne peut pas surveiller tout le monde.
Ce matin encore, je lisais le journal et je voyais qu'il y avait des tentatives d'enlèvement encore dans la région. C'est une problématique qui revient. Il y a une recrudescence. Donc ce serait une mauvaise idée de baisser ces mesures de sécurité."

Selon plusieurs témoins, les lieux seraient mal fréquentés en soirée et ne donneraient pas envie de s'y promener mais la commune insiste: "Châtelet regorge d'endroits agréables en période estivale".

Le porte-parole de la commune relativise cette décision: "Après 17H30, le parc est accessible. Les personnes qui travaillent peuvent venir avec leurs enfants. Il fait beau et clair jusque 22h. En dehors de cela, Bouffioux est l'une des zones les plus rurales de l'entité où les gens peuvent se balader librement, ou dans le bois de châtelet notamment".

Tous les enfants de la commune où qui sont inscrits dans les écoles de Châtelet peuvent toutefois profiter de ce parc via la plaine de jeux. Cet été, elle ne compte pas moins de 600 inscrits.


 

Vos commentaires