En ce moment
 
 

Circuler dans une petite embarcation électrique sur le canal du Centre: une nouvelle attraction touristique en phase test (vidéo)

 
 

Une nouvelle activité propose, désormais, aux touristes de louer des bateaux électriques, sans permis, et de circuler sur le canal historique du Centre. Cette nouvelle façon de découvrir le Hainaut est en phase test depuis aujourd'hui.. Notre équipe de journalistes composée d' Aurélie Henneton et de François-Xavier Van Leeuw ont tenté l'expérience.

Avant d'embarquer dans ce périple non accompagné, quelques consignes élémentaires de sécurité sont rappelées aux utilisateurs. Equipé d'un épais gilet de sauvetage, Bernard va naviguer seul ce matin sur un bateau électrique. L'accompagnatrice lui présente le véhicule: "Ici vous avez une manette qui vous permet d'avancer ou de reculer". En fonction de l'embarcation, vous pouvez faire de 5 km/h à 9 km/h.

La balade, tout en autonomie et en douceur est longue de 5 km sur un circuit prédéfini sur le Canal. 

"C'est agréable. C'est surtout silencieux. je trouve cela magnifique. C'est un bel endroit, calme, zen, reposant. On plonge dans le passé, c'est magnifique, explique Bernard.

La balade permet un autre regard sur des sites inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO. Pascal Fortijn, directeur des sites touristiques du canal du centre historique de Ronquières et Strepy-Thieu décrit cette activité: "Pendant une heure, on pourra donc découvrir cette section plus longue entre deux ouvrages d'art."

Cette initiative ouvre les portes à un autre tourisme plus doux. Les organisateurs attendent 20 000 personnes par an.

"On attend beaucoup de ce type de tourisme qui est plus dans l'air du temps", assure Pascal Fortijn. Le prix est de 35 à 40 euros par heure et gratuit de 10h à 11h. L'activité se poursuit jusqu'au 31 octobre pour une phase de test. 


 

Vos commentaires