En ce moment
 
 

Cet éleveur de Chimay donne de la bière à ses vaches dans un but bien particulier

 
 

On la trouvera peut-être bientôt dans nos assiettes: de la viande à la bière. C'est l'idée d'un éleveur de la botte du Hainaut, qui s'est inspirée du célèbre bœuf de Kobe. Ses vaches sont élevées à la bière, ce qui peut donner plus de saveur et plus de goût à la viande, selon lui. Aurélie Henneton et Aline Lejeune l'ont rencontré pour le RTL info 13h.

Cette génisse normande découvre la toute nouvelle saveur de ses aliments, parfumés à la bière. Trois vaches vont déguster 4 litres de bière par jour pendant 4 mois. L'idée vient de l'autre bout du monde: "Je me suis dit: tiens, ces Japonais qui donnent de la bière à leur vache, qui les massent et qui leur donnent de la musique pour faire un viande hautement gastronomique, est-ce qu'on ne peut pas adopter un peu leur système de production ici, en faisant du made in Wallonie", explique Hugues Derzelle, l'éleveur à l'origine de l'idée.

Loin du bœuf de Kobe, la particularité de la saveur du Longpré est possible grâce à la bière brune produite à Silenrieux. Hugues Derzelles voulait innover par passion, pour produire une viande plus savoureuse et persillée, tout en gardant l'esprit du circuit court. "C'est dans ma façon de voir les choses, c'est mon optique, c'est ma région, la proximité, c'est des gens qu'on connait, un savoir-faire qu'on connait", ajoute l'éleveur.

Les bêtes ne seront pas saoules

La bière brune présente 5 degrés d'alcool, mais l'agriculteur assure que ses bêtes ne seront pas saoules et seront particulièrement suivies par un vétérinaire. "Une partie de cet alcool va tout de suite être métabolisé par les bactéries du rumen (NDLR: équivalent de l'œsophage de la vache), ce qui fait que très peu d'alcool va arriver dans le sang, dit-il encore. En plus, on va quand même suivre pendant quelques jours le taux d'alcoolémie de la vache avec des prises de sang, comme pour les humains".

Visiblement, les vaches apprécient l'arôme… La saveur du Longpré sera disponible dans les assiettes en février prochain. 


 

Vos commentaires