En ce moment
 
 

Déjà sinistré, Sébastien craint les nouveaux orages: "Vu l'état de la maison, j'aurais préféré être exproprié"

 
 

De nouveaux orages et de fortes précipitations sont encore annoncés pour la fin de cet après-midi. Dans la région de Tournai, plusieurs fois touchée ces dernières semaines par les intempéries, beaucoup de riverains sont inquiets. C'est le cas de Sébastien chez qui se sont rendus Jimmy Meo et Patrick Lejuste pour RTL info 13 heures.

La pluie est encore tombée en abondance ce matin dans le jardin de Sébastien. Depuis un mois, à chaque grosse averse, il craint le pire : il imagine encore une fois le cours d'eau voisin sortir de son lit et tout inonder sur son passage.

"Vu l'état de la maison, vu tout ce qu'on doit dépenser comme énergie, j'aurais préféré carrément être exproprié. Il faut arrêter ça, ou tout au moins faire des démarches au niveau du rieu", lance Sébastien Delfosse, un habitant de Willemau sinistré  après les violents orages de ces dernières semaines.

Le coupable, c'est le ruisseau provincial voisin qui a fait beaucoup parler de lui. Sébastien déplore un manque d'entretien. Il montre l'exemple d'un arbre fruitier qui, en seulement deux ans, a fort poussé et rejoint déjà l'autre rive. "Les branches s'affaissent et viennent boucher, obstruer le rieu au niveau du passage de l'eau. Forcément, à un moment, ça fait bouchon", explique le riverain du ruisseau.

L'homme et ses voisins se considèrent comme les oubliés de leur village. La route à proximité de chez eux s'est affaissée après les inondations et ils ne se sentent plus en sécurité. "Il ne reste plus que du tarmac, mais en dessous c'est de la terre. Donc vous imaginez une grosse inondation comme il y a eu il y a 15 jours, et c'est la fin pour cette route", explique encore Sébastien.

Propriétaire, il espérait vendre son bien 218.000 euros il y a un mois. Aujourd'hui, il a clairement perdu de sa valeur. Il attend plutôt une expropriation, vu la situation devenue ingérable.


 

Vos commentaires