Deux hommes sans-abris sont actuellement soignés pour la tuberculose à l'hôpital Ambroise Paré à Mons. La Ville annonce avoir pris toutes les mesures de prévention et ajoute que la situation est sous contrôle.
"Un des deux hommes s'est rendu aux urgences de l'hôpital en fin juillet", a indiqué la porte-parole de la Ville de Mons. "Mais cet homme a quitté l'hôpital de son propre chef. Le second cas a, quant à lui, été détecté par dépistage. Le bourgmestre Elio Di Rupo a été informé de la situation et a pris les mesures nécessaires. Grâce à une injonction signée par le Procureur du Roi, l'hospitalisation des deux hommes a été rapide", a-t-elle ajouté.
Des mesures ont par ailleurs été prises à l'encontre des personnes ayant pu entrer en contact avec les SDF concernés. Le Fonds des Affections Respiratoires (FARES), organe chargé de coordonner les activités de surveillance et de prévention de la tuberculose en Wallonie, a été averti et coordonne toutes les actions de prévention sur le terrain.
Un dépistage des personnes ayant pu entrer en contact avec les deux sans-abris est ainsi prévu dans les jours qui viennent. En 2013, 981 cas de tuberculose ont été enregistrés en Belgique, ce qui correspond à une incidence de quasi 9 cas sur 100.000 personnes.
Vos commentaires