C'est une information exclusive RTL info. Le chantier en cours sur la E42 à hauteur de La Louvière va durer beaucoup plus longtemps que prévu. Le gestionnaire du réseau autoroutier avoue avoir perdu deux ans suite à des problèmes de sous-traitance. Les travaux viennent donc enfin de reprendre et devraient encore durer jusqu'en 2019. Un reportage de nos journalistes Ludovic Delory et Xavier Préyat dans le RTL info 13h.
Derrière le coffrage de bois du chantier en cours sur la E42 à hauteur de La Louvière, la structure métallique du pont date des années '70 et doit être entièrement désamianté. Le sous-traitant ne répondait pas aux exigences du maître d'oeuvre.
Comme l'explique Héloïse Winandy, la porte-parole de la Sofico. "La technique utilisée n'était pas assez probante ni rapide donc nous avons dû demander que le sous-traitant qui devait effectuer ce travail soit remplacé. Nous avons également rencontré d'autres soucis techniques en cours de chantier".
Résultat: deux ans de perdus.
Le chantier se situe avant la jonction avec l'E19. Ouvert au printemps 2015, il a été ralenti vu la longueur des procédures administratives. Aujourd'hui, le travail a repris. Sous un sas d'accès, les ouvriers s'exécutent dans des conditions difficiles. "Ils travaillent en fait dans un caisson sécurisé et dans un sas qui se trouve en-dessous du pont puisqu'ils travaillent sur la structure métallique et ils doivent être particulièrement protégés puisqu'ils pratiquent du désamiantage".
Pour l'instant, les travaux ne concernent qu'un seul sens de la circulation mais les automobilistes rassemblés sur une seule voie devront prendre leur mal en patience. Il faudra attendre le printemps 2018 avant que cette portion de l'E42 en direction de Mons ne soit rendue à la circulation et un an supplémentaire avant la réouverture complète de l'autoroute du moins si les conditions météo le permettent.
Au final, les travaux devraient durer quatre ans pour un pont de 210m de long mais d'abord pour la sécurité de tous.
Vos commentaires