De nombreux automobilistes faisaient la file ce matin à la station-service du Cora de Châtelineau afin de bénéficier du prix réduit du diesel (1,35 euros/litre), a constaté nos reporters RTL INFO sur place, Aurélie Henneton et Samuel Lerate.
Ce rabais a été décidé la veille par la direction de l'enseigne pour obtenir la levée du blocage des gilets jaunes qui durait depuis dix jours.
Certains sont venus avec leurs jerricans, profitant de l'aubaine. D'autres ont simplement fait le plein: "J'ai gagné 3€", a dit une cliente, qui fait 70 km par jour pour aller travailler.
RAPPEL DES FAITS
Depuis le début du mouvement des gilets jaunes en Belgique, la pompe à essence présente dans le centre commercial de Châtelineau est bloquée jour et nuit par une poignée de manifestants.
Ce qui agaçait bien sûr la direction qui a cherché une résolution à l'amiable. Il y a donc eu une négociation mardi matin.
"La direction de Cora City a proposé aux gilets jaunes de faire un geste pour les citoyens. Elle va vendre le diesel pendant une semaine à prix coûtant, donc sans marge bénéficiaire. Le diesel sera affiché à 1,35€ aujourd'hui", nous avait expliqué Eric Paulus, chef de corps de la zone de police locale.
Si la direction du Cora de Châtelineau a pris une telle décision, "c'est pour montrer sa solidarité avec le mouvement, parce que apparemment la direction de Cora City est sensible à cette démarche citoyenne". Et aussi, bien entendu, "pour libérer les pompes parce que ça fait plus d'une semaine et demi qu'elles sont bloquées, et ce sont d'ailleurs les seules dans notre région qui l'étaient encore".
Les gilets jaunes sont donc partis "en ayant obtenu quelque chose", conclut le chef de corps.
Vos commentaires