La commune de Gerpinnes a décidé de déposer plainte contre X, après que des responsables ont constaté la disparition de 403.000 euros, pour laquelle il n'existe pas de pièces justificatives dans la comptabilité, indique Philippe Busine (cdH), bourgmestre de la commune.
Une anomalie était apparue en janvier, quand un habitant de la commune est venu récupérer une caution de quelques dizaines d'euros qu'il avait versée, et dont on n'a pas retrouvé la trace.
Le directeur financier faisant fonction a alors entamé des investigations qui ont fait apparaître que 94.000 euros manquaient dans la comptabilité communale de 2015: cette somme figurait dans les entrées, mais n'apparaissait pas dans les avoirs financiers de la commune. Des recherches plus approfondies ont été menées, jusqu'aux comptes communaux de 2010. On a pu ainsi relever que 403.000 euros manquaient au total dans les caisses communales.
La directrice financière en place depuis 1999, et qui est en congé maladie depuis le début de cette année, a été entendue par le collège et n'a pas pu donner d'autre explication que l'éventualité d'un vol dans les bureaux de l'administration. Plainte a donc été déposée contre X, et non nommément contre elle, précise le bourgmestre Busine. Il indique aussi qu'il est apparu que la responsable aurait à tout le moins pris le risque de conserver des sommes trop importantes en liquide dans les bureaux communaux. L'enquête est menée par le parquet de Charleroi.
Vos commentaires