A Charleroi, la magnifique façade art Nouveau du magasin De Roy a été détruite accidentellement.
A Charleroi, la magnifique façade art Nouveau du magasin De Roy a été détruite accidentellement. En effet, un entrepreneur s'est trompé et a détruit la mauvaise façade sur le chantier Rive Gauche.
Le promoteur devait uniquement rénover l'intérieur et s'était engagé à conserver la façade, même si celle-ci n'est pas classée, car ses boiseries- vieilles de plus d'un siècle- lui donnaient selon lui un certain cachet et reliait bien le magasin au projet Rive Gauche. Alors que s'est-il passé? Raphaël Pollet, le responsable du projet s’explique:
"C'est une erreur de communication entre nos équipes d'ingénieurs et un sous-traitant de l'entreprise. Alors qu'on leur avait demandé de préparer l'intérieur de la maison de Roy pour la démanteler et refaire complètement l'intérieur, il est venu avec sa grue, il a mal compris et il a retiré tous les châssis. »
L'erreur a été constatée il y a deux semaines. La pression liée aux délais serrés peut expliquer en partie cette bourde.
"Ce petit incident va être réparé"
Aujourd'hui, seul l'ouvrage en béton et les poutres sont encore visibles. Mais le sous-traitant a reconnu ses torts... et s'est engagé par écrit à reconstruire les boiseries à l'identique, à ses frais et sans pour autant retarder le projet...
"Ce petit incident va être réparé. A la limite, c’est même plutôt mieux car, comme ça, on aura des boiseries qui auront le look initial et qui seront plus performantes au niveau énergétique", indique Raphaël Pollet.
Photo de P.Maquet envoyée via notre bouton orange alertez-nous
Vos commentaires