L'incendie survenu dans un immeuble de six étages à Anderlues dans la nuit de dimanche à lundi serait d'origine criminelle, selon les pompiers intervenus sur place. La police judiciaire procède actuellement aux constatations.
Les pompiers ont été appelés à 1h00 pour un incendie dans un immeuble de six étages de la Cité Jardin du Fief. Le feu a pris dans les caves et s'est propagé jusqu'au sixième étage, ont rapporté les pompiers. Plusieurs personnes ont été secourues mais aucun blessé n'est à déplorer. Seuls quelques occupants ont été légèrement intoxiqués par les dégagements de fumée. Au total, 40 personnes ont été évacuées, dont 19 ont dû être relogées pour la nuit, a indiqué le bourgmestre d'Anderlues, Philippe Tison.
Le plan catastrophe a été déclenché. Une dizaine de camions de pompiers et les services de secours ont été mobilisés.
"Des faits très graves"
"Vers 13h, les forces de police étaient toujours sur place. Un expert spécialisé dans les incendies s’est rendu sur place ce matin, et il a déjà pu confirmer qu’un foyer avait été retrouvé dans un local qui contenait des déchets. Un foyer qui aurait pu être allumé par une ou plusieurs personnes", explique Julien Crète, notre journaliste sur place.
"Il s’agit de faits très graves quand on sait qu’il y avait une quarantaine d’habitants dans cet immeuble. Ce qui entraîne cette enquête de grande envergure de la police. En ce qui concerne les habitants, ce sont 40 personnes qui n’ont pas encore pu rejoindre leurs appartements. Certains ont dormi chez des proches ou dans des hôtels de la région. Cet après-midi, certains pourront rentrer quelques minutes dans leurs logements", précise notre journaliste.
Les autorités communales prévoient un retour à la normale d’ici 24 à 48h maximum.
Photos de Fabian Vanhove
Vos commentaires